Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Maisons du Monde – Trophées de la Création Durable : des produits éco-conçus avec style

Repéré le 31 octobre 2019

La 3e édition des Trophées de la Création Durable exprime l’engagement de Maisons du Monde dans le développement de produits éco-conçus, objectif ultime d’une collection qui intègre un nombre croissant de meubles répondant à des critères de durabilité.

« Notre conviction : il est possible de faire des produits beaux, accessibles et durables ! » déclare Fabienne Morgaut, directrice RSE de Maison du Monde, et maître d’œuvre des Trophées de la Création Durable.

Cette initiative, dont 2019 marque la troisième édition, consiste à récompenser les meilleurs meubles éco-conçus par des étudiants en école supérieure de design et en fin de cursus, avec à la clé une possible édition de leur produit au catalogue du distributeur. Après le lancement d’un appel à projet auprès des écoles, et une première sélection des dossiers, un jury composé des équipes d’achat et de style de maison du Monde, et de ses différents partenaires – Ademe, Fondation pour la Nature et l’Homme, Eco-mobilier, FSC, EVEA, EcoTLC… – est chargé de sélectionner les lauréats qui reçoivent une dotation de 500 à 2500 euros. Pour cette édition 2019, un total de 47 candidats de 13 écoles différentes ont adressé un dossier de candidature, dont 18 dans la première thématique proposée (Workshop), et 29 dans la seconde (Hygge), ces deux thématiques correspondant aux tendances des collections 2019.
Les Trophées de la Création Durable 2019 ont été officiellement remis le 9 octobre dans les locaux du distributeur.

La partie émergée de l’iceberg

Pour médiatisé qu’il soit, ce Trophée n’est que la partie émergée de l’iceberg pour l’enseigne, qui intègre peu à peu le développement durable dans son ADN.

«Cette démarche a commencé sur le matériau bois, en choisissant avec soin la matière première pour veiller à ce qu’elle ne participe pas à la déforestation, grâce à aux labels FSC® ou PEFCTM, mais également en utilisant des matières recyclées. Petit à petit, notre offre de produits responsables grandit, et s’étend à d’autres matières premières, comme le coton recyclé ou labelisé Oekotex », ajoute Fabienne Morgaut.

Ces Trophées traduisent donc l’engagement de l’enseigne dans la réduction de son empreinte carbone, par l’activation de leviers comme l’utilisation de matériaux recyclés, et le fait de faciliter la fin de vie des produits par une meilleure séparabilité des matériaux.
Voilà qui explique notamment pourquoi Éco-Mobilier, l’organisme en charge de la collecte, du recyclage, et de plus en plus du réemploi des déchets issus de l’industrie du meuble domestique, est partenaire de l’opération. Une démarche que Maison du Monde veut désormais généraliser, à la fois dans sa gamme qui compte 63 % de meubles répondant à des critères de durabilité, et en y associant les créateurs de produits de demain, à savoir les étudiants en design.

[…]
Lire l'article en entier Source : Courrier du Meuble Date source : 29 octobre 2019
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap