Marmande : une machine pour recycler les plastiques à l’entrée du supermarché

Repéré le 29 janvier 2021
Marmande : une machine pour recycler les plastiques à l’entrée du supermarché

Une B : Bot a été installée au Super U de Marmande, permettant de broyer les bouteilles en plastique en échange de quelques centimes.

Depuis qu’elle a fait son apparition à la mi-janvier dans le hall du Super U de Marmande, la B : Bot suscite la curiosité. Cette machine conçue par la start-up française Green Big est un dispositif qui permet de recycler les bouteilles en plastique tout en récompensant son utilisateur.

Le principe est simple : on glisse une bouteille, le système la scanne et la broie instantanément en paillettes de plastique. Triées par la machine en fonction de leurs couleurs, elles sont ensuite envoyées à un centre collecteur qui les revend afin qu’elles servent à la fabrication de nouvelles bouteilles. Seules les bouteilles contenant des liquides non-gras (exit huile, shampoing, lessive, bouteille de lait) peuvent être broyées.

1 à 2 centimes par bouteilles

Pour chaque bouteille déposée, l’utilisateur reçoit 1 à 2 centimes d’euros qu’il peut récupérer en bon d’achat au supermarché ou qu’il peut donner à une association. « Nos clients sont sensibles à cette démarche écologique et la machine suscite l’intérêt », souligne Jordan Penilla, directeur de la grande surface marmandaise.

[…]
Lire l'article en entier Source : Sud Ouest Auteur : Camille Groc Date source : 25 janvier 2021