Metro convertit 20% de son parc au photovoltaïque

Repéré le 10 décembre 2019

Metro a signé avec Réservoir Sun pour installer 22 centrales photovoltaïques sur les auvents de ses points de vente. L'objectif consiste à fournir 15% de la consommation annuelle des sites.

Avoir de l’électricité verte, locale et économique.
C’est le leitmotiv qui a conduit Metro a signé vendredi 6 décembre avec Réservoir Sun pour installer 22 centrales photovoltaïques sur 2020. Le prestataire, une co-entreprise fondée entre Engie et Green Yellow, se chargera d’installer les panneaux photovoltaïques sur les auvents des parkings ainsi que le système pour récupérer l’énergie et le fournir aux points de vente.

« Ce projet répond à notre stratégie des 3 P – People, planet et profit – et rentre dans notre objectif de créer des ceintures vertes autour de nos entrepôts, détaille Cynthia Mérope, CFO de Metro France. Passer par un partenariat nous permet d’aller vite dans le déploiement du projet, car Réservoir Sun supporte les investissements. Nous mettons à disposition le foncier et nous lui rachetons l’électricité à un prix avantageux, en moyenne 20% moins cher. »

15% de consommation annuelle fournit par le photovoltaïque

Côté planning, les déploiements seront rapides. « Les 22 projets seront mis en service sur le deuxième trimestre, nous avons déjà répondu aux appels d’offre de la Commission de régulation de l’énergie. Les installations fourniront 15% des besoins en électricité des entrepôts Metro avec 17 000m² de panneaux », détaille Mathieu Cambet, président de Réservoir Sun. Cela représente l’équivalent en surface de trois terrains de foot et en énergie la consommation de 1600 foyers (soit 3,4 megawatts de puissance installée).

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Clotilde Chenevoy Date source : 9 décembre 2019