Métro déploie une charte origine France

Repéré le 09 mars 2020

Patrick Eychenié, secrétaire général de Métro France, annonce le lancement d’une charte qui concrétise sa solidarité avec le monde agricole, et ne cache pas que cette démarche colle aux attentes sociétales de ses clients.

La démarche Éleveur et engagé est testée par votre entreprise depuis avril 2019. Quel bilan tirez-vous de cette expérience après près d’un an de fonctionnement ?

Patrick Eychenié – Nous sommes le premier grossiste engagé dans la démarche Éleveur et engagé. Depuis avril 2019, cinq entrepôts de Métro France(1) qui travaillent avec l’entreprise EVA à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados, proposent de la viande de race Charolaise. En janvier 2020, trois autres points de vente ont suivi, en collaboration avec Puigrenier : Vaulx-en-Velin et Limonest en région lyonnaise et Saint-Étienne.
Nous travaillons avec des abattoirs qui connaissent les besoins spécifiques de la restauration, différents de ceux de la grande distribution. Nous commandons une viande persillée et maturée (plus de 10 jours), avec une taille du piécé convenable. Il a fallu caler les choses, en particulier sur la régularité des commandes, qui permet en amont d’adapter la sortie des animaux. Et aujourd’hui ces produits partent bien. Désormais, les établissements Puigrenier proposent du steak haché dans le cadre de la démarche Éleveur et engagé, à nos 98 points de vente répartis sur toute la France. Nous allons parvenir, grâce à cela, à réaliser la péréquation à l’échelle de la demi-carcasse pour que le prix de revente à notre client ne soit pas trop décalé par rapport au marché et permette justement la rémunération des éleveurs.

[…]
Lire l'article en entier Source : Réussir Auteur : Sophie Bourgeois Date source : 4 mars 2020