Portée par le fonds de dotation Metro, l’Ecole GoodPlanet ouvre ses portes

Repéré le 17 avril 2019

Ouverte au public le 13 avril , l’Ecole de la fondation GoodPlanet est installée dans le pavillon Gaud du Domaine de Longchamp (Paris 16e).

Soutenue à hauteur de 200 K€ par le fonds de dotation Metro, elle est dédiée à l’alimentation et à l’agriculture durables. Sur 400 m2, elle comprend 2 grandes salles où se dérouleront expositions, ateliers et débats autour des habitudes de consommation ou des méthodes de production, par exemple. Une cuisine pédagogique de 65 m2, dotée de 7 postes de travail, complète le dispositif. Le grossiste a également fourni un lave-vaisselle et un bac de plonge, le reste de l’équipement étant offert par d’autres mécènes.

«Cette école et cette cuisine, c’est un rêve qui devient réalité, elles vont nous permettre de parler d’alimentation durable» se réjouit Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet. Et déjà, il annonce la prochaine étape : l’installation d’une boulangerie.

« Avec ce projet, c’est une nouvelle expérience qui va être proposée aux visiteurs du Domaine de Longchamps : les amener à réfléchir à l’assiette de demain et à la façon dont nous, citoyens, allons changer nos habitudes et comportements alimentaires afin de cuisiner des produits différents dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement » explique Marie Garnier, Vice-présidente du Fonds de Dotation Metro.

L’offre d’ateliers de la nouvelle école s’articule autour de 3 axes : le grand public accueilli les week-ends, les mercredis et lors des vacances scolaires, les scolaires et les associations avec 7 grandes thématiques (agriculture durable, alimentation responsable, déchets, biodiversité, cultures du monde, énergie et climat, bien-être), et enfin les entreprises avec une offre de séminaires éco-responsables.

 

[…]
Lire l'article en entier Source : Restauration21 Auteur : Lydie Anastassion Date source : 15 avril 2019