Metro France consomme de l’éolien made in Eure-et-Loir

Repéré le 20 avril 2019

Le monde de la grande distribution vient de dégainer une première action significative en matière de réduction de ses émissions de CO2 et d’encouragement des énergies renouvelables. Le groupe Metro France a signé avec la société Eurowatt un contrat d’achat de 25 gigawatts-heure d’énergie éolienne produite en Eure-et-Loir, entre Janville et Poinville. Protection de l’environnement et compétitivité se conjuguent au futur.

Si le débat entre les pro et les anti concernant l’implantation de mâts produisant de l’énergie éolienne dans le département est toujours d’actualité, l’engagement des entreprises en faveur de cette énergie verte et renouvelable commence à être tendance. La réglementation et les lois en matière de transition énergétique exigent de baisser les émissions de CO2 des entreprises hexagonales de 50 % d’ici 2030.

C’est dans ce sens qu’Agregio, filiale du groupe EDF, et le groupe de distribution Metro France ont signé, le 25 mars 2019, un contrat d’achat d’électricité innovant pour approvisionner en énergie éolienne une partie des sites de Metro en France. Coralie Lang, responsable énergie chez Metro France, souligne : « C’est la première fois en France qu’une entreprise signe un contrat PPA (Power Purchase Agreement) permettant l’achat, pour son propre approvisionnement, de l’énergie produite par un parc de production renouvelable. »

« Dispositif novateur »

« Avec ce contrat d’un volume de 25 gigawatts-heure (GWh), Agregio s’engage à acheter l’intégralité de la production d’énergie d’un parc éolien situé en Eure-et-Loir, entre Janville et Poinville, exploité par Eurowatt, au bénéfice exclusif de Metro, poursuit Coralie Lang.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Echo Républicain Date source : 18 avril 2019