Mode : Mango imagine une capsule en denim recyclé pour le printemps 2020

Repéré le 15 mai 2020

En matière d'environnement et d'écologie, les grands groupes de fast-fashion sont souvent montrés du doigt. C'était sans compter sur le géant du prêt-à-porter Mango qui se met au vert en dévoilant sa première collection capsule faite à partir de fibres recyclées. Une initiative qui vise à promouvoir une économie circulaire et donner un second souffle à nos vieux vêtements.

Depuis 2016, Mango a mis en place un projet de recyclage de textiles dans ses boutiques baptisé « Second Chances », en collaboration avec la coopérative Koopera. Désormais, l’enseigne possède des conteneurs dans 80 de ses boutiques espagnoles et 17 dans ses boutiques internationales dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et le Royaume-Uni.

Une fois collectés, les vêtements et les chaussures sont ensuite triés en fonction de leur condition. Ils peuvent être réutilisés, recyclés pour redevenir de la matière première, upcyclés pour remplir des fonctions alternatives (rembourrage, isolant ou tapis de voiture), ou bien brûlés afin de créer une énergie propre. Ainsi, 100% de pièces ont une utilité et donc le droit à une deuxième chance.

Grâce à cette initiative, la griffe espagnole a déjà collecté plus de 32 tonnes de vêtements via ses points de collecte et a ainsi pu imaginer une capsule de deux pièces en denim composée de 20% de fibres recyclées et de 80% de coton durable.

D’ici 2025, Mango a d’ailleurs pour objectif d’utiliser 100% de coton éco-responsable pour la confection de son prêt-à-porter et d’augmenter à 50% l’utilisation de polyester recyclé.

[…]
Lire l'article en entier Source : Glamour Auteur : M.R. Date source : 5 mai 2020