Nature & Découvertes, nouveau signal vert pour Versailles

Repéré le 29 mars 2019

Nature & Découvertes entrera fin juin 2019 dans son nouveau siège social réalisé par Patrick Bouchain. La structure bois transfigure l’ancienne halle ferroviaire métallique, et préserve la vue sur le coteau boisé. Une ferme de permaculture servira de centre de formation aux salariés et clients de l’enseigne.

De la passerelle qui conduit les piétons vers la bien nommée gare des Chantiers à Versailles, la frise dentée de la toiture du siège de Nature & Découvertes s’impose au premier plan, pour souligner le rideau boisé du coteau qui trace l’horizon, de l’autre côté des voies ferrées.

Architecte de la transformation de l’ancienne halle Sernam commandée pour fin juin par l’enseigne de la distribution verte, Patrick Bouchain s’émerveille : « La contrainte d’un bâtiment existant a rencontré le désir de cadrer le paysage naturel ».

Bâtiment parapluie

Sous le toit de l’ancienne halle ferroviaire transfigurée par une structure bois CLT posée par Charpente Cénomane, l’auvent protège les promeneurs de la pluie : « Le bâtiment privé assume une fonction publique », souligne l’architecte.

Les salariés de l’enseigne profiteront autant que les passants de la végétalisation des alcôves de la façade, sous la forme de mini-jardins dessinés par Liliana Mota, professeure à l’école du paysage de Versailles.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Moniteur Date source : 27 mars 2019