Nespresso lance « Kahawa Ya Congo », dosette bio fabriquée à partir de café récolté dans le Kivu en RDC

Repéré le 28 août 2020

En RDC, la filière café pourrait renouer avec sa réputation internationale perdue en raison des conséquences de la guerre civile. En effet, Nespresso, filiale du groupe Nestlé vient de lancer une gamme de dosettes bio à base de fèves produites au bord du lac Kivu, sur le marché américain.

Nespresso, le leader mondial du café en portion, a lancé le 19 août 2020, la gamme de dosettes bio « Kahawa Ya Congo », élaborée à partir de café récolté aux bords du lac Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

Cette initiative fait partie de son programme « Reviving Origins » visant à relancer la production de la fève dans les régions touchées par les conflits armés ou des problèmes environnementaux.

Dans le cas de la RDC, ce projet espère faire renaître le café arabica cultivé dans la région du Kivu dont les sols volcaniques fertiles situés le long du lac du même nom offrent des conditions idéales pour le développement d’un produit de qualité. Cette première gamme de café sera distribuée exclusivement sur le marché américain cette année et ensuite au plan mondial d’ici 2021.

« Pour soutenir la relance des communautés de producteurs de café, Nespresso investira 1 million de francs suisses pour fournir des accès à l’eau potable et aux soins à la population du Sud-Kivu. 23 points d’accès à l’eau et 6 cliniques seront établis pour fournir 13 000 consultations par an aux communautés locales », ajoute un communiqué de la compagnie.

[…]
Lire l'article en entier Source : Agence Ecofin Auteur : Espoir Olodo Date source : 20 août 2020