Nous Anti-gaspi – Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, cette enseigne propose des produits moches ou presque périmés 30% moins cher

Repéré le 17 octobre 2019

10 millions de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année en France : un chiffre qui fait froid dans le dos en cette journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Certains acteurs de la distribution se mobilisent pour proposer des alternatives aux circuits traditionnels tout en essayant de lutter contre ce gaspillage.
Le réseau de magasins d’épicerie NOUS anti-gaspi va ainsi ouvrir son sixième magasin le 6 novembre prochain à Paris, au cœur du 19ème arrondissement. Sur environ 270 m² de surface de vente, vous pourrez acheter des fruits et des légumes, mais aussi des produits frais (laitages, fromages, viandes…) ainsi que de l’épicerie et des produits d’hygiène et d’entretien.

La particularité ? Les produits proviennent tous de filières anti-gaspillage et sont proposés en moyenne environ 30% moins cher qu’habituellement, en grandes surfaces notamment. Fruits et légumes mal calibrés ou présentant des défauts d’aspect, emballages abîmés, produits frais ayant un délai légal de consommation court ou presque dépassé… on retrouve dans les boutiques anti-gaspi les mal-aimés de la filière agroalimentaire. Pour s’approvisionner, l’enseigne travaille notamment en amont avec les producteurs locaux pour pouvoir récupérer des produits qui auraient été jetés car non-conformes aux standards de l’agroalimentaire.

Des pommes cabossées et des yaourts en fin de vie

Par exemple, un producteur de pommes doit respecter des normes drastiques pour pouvoir commercialiser ses produits dans les circuits traditionnels : la surface maximum de la pomme ayant des meurtrissures légères ne doit pas excéder 1,5 cm². Pour écouler ses pommes abîmées, le producteur fait donc en général face au choix suivant : soit il les vend aux industriels pour qu’elles soient transformées en compote, mais forcément à un prix très bas.

[…]
Lire l'article en entier Source : Business Insider Auteur : Claire Sicard Date source : 16 octobre 2019