Objectif énergie 100% renouvelables pour Decathlon

Repéré le 25 mars 2019

A l’occasion de la Climate Week, qui s’est déroulée du 24 au 30 septembre 2018 dans la ville de New York, le leader européen de la distribution d’articles de sport a annoncé son adhésion à l’initiative mondiale RE100. Celle-ci réunit 144 entreprises engagées à utiliser de l’électricité d’origine renouvelable afin d’accélérer le passage à une économie à faible émission de carbone.

Decathlon s’engage ainsi à s’approvisionner à 100 % en électricité provenant de sources renouvelables d’ici 2026 grâce à la production et à l’achat d’énergie renouvelable. L’engagement couvre l’ensemble des sites commerciaux et logistiques de Decathlon à travers le monde. Le distributeur français, fondé en 1976, est présent en ligne et en magasin dans 51 pays avec plus de 1400 magasins, dont 315 en France (au 30/6/2018).

Préserver l’environnement pour pérenniser la pratique sportive
Decathlon est le plus grand distributeur français à avoir rejoint l’initiative RE100. L’engagement concerne les sites dont Decathlon est propriétaire ainsi que locataire. Actuellement, 70% de sa consommation d’électricité est générée par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine. Certains sites bénéficient déjà d’une production solaire sur site en Europe et les premières installations en Chine et en Inde ont été réalisées cette année. Selon Emma Woolley, chef de projet “Energies renouvelables” de l’entreprise française, « cet engagement s’inscrit parfaitement dans la vision 2026 de notre entreprise, qui a été co-écrite avec nos coéquipiers et qui met l’accent sur la réduction de notre impact environnemental. En agissant pour lutter contre le changement climatique, nous contribuons à protéger l’environnement naturel des pratiquants de sport. Nous espérons que notre engagement inspirer des démarches similaires à d’autres entreprises. » L’entreprise vend principalement des articles de sport de ses propres marques et couvre plus de 70 sports.

Un club d’entreprises influentes
Menée par The Climate Group, une organisation à but non lucratif associant chef d’entreprises et dirigeants gouvernementaux, en partenariat avec CDP, un organisme d’analyse de la performance environnementale des entreprises et collectivités publiques, RE100 est une initiative internationale rassemblant les entreprises les plus influentes engagées pour une énergie 100% renouvelable. « En basculant ses activités mondiales vers de l’électricité 100 % renouvelable, Decathlon prouve à ses clients que le développement durable est au cœur de ses activités. C’est exactement le genre de leadership que nous avons besoin de voir pour réduire rapidement les émissions », commente Sam Kimmins, directeur de l’initiative RE100. Les membres du RE100, parmi lesquels figurent des sociétés du Global Fortune 500, totalisent un chiffre d’affaires de plus de 2,75 milliards de dollars US et opèrent dans un large éventail de secteurs – des technologies de l’information à la construction automobile. Leur objectif est d’envoyer un signal fort aux décideurs politiques et aux investisseurs, afin d’accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.

[…]
Lire l'article en entier Source : Filière sport Date source : 1 octobre 2018