MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Paris – Gennevilliers : un bateau va livrer vos meubles Ikea sur la Seine

Repéré le 23 septembre 2019

Le bateau logistique de Fludis, qui fonctionne grâce à des propulseurs électriques, sera mis en service lundi. Il va notamment livrer des meubles Ikea chez les clients parisiens, au départ du port de Gennevilliers.

« Le bateau fonctionnera un peu comme un métro », lance Gilles Manuelle, fondateur de Fludis. Chaque matin, il partira du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) puis pénétrera dans la capitale sur la Seine avant de desservir quatre arrêts : les ports de Javel Bas, des Champs-Elysées, des Grands Augustins et d’Henri IV.

A bord, pas de passagers, mais de la marchandise. Jusqu’à 3 000 colis par jour. Et un curieux ballet à la clé : « On quitte Gennevilliers le matin. A chaque escale, on décharge nos vélos Cyclofret. Les livreurs, au nombre de quinze, font le « dernier kilomètre » sur ces vélos cargo à assistance électrique. Puis ils rejoignent l’escale suivante pour rattraper le bateau ». Et effectuer une nouvelle livraison. « lls font 20 km par jour maximum et livrent 500 à 600 kg chacun, autant que les camionnettes ! », selon le président de l’agence.

De l’électrique, mais pas seulement

Fludis sera « le premier bateau de logistique électrique sur la Seine », explique Gilles Manuelle. Il fonctionne avec deux propulseurs électriques. Mais la capacité de stockage des batteries n’est pas suffisante pour une journée entière, « et il n’y a pas de prise à quais dans Paris pour le moment ». Donc le bateau est hybride : « un groupe électrogène crée de l’énergie pour alimenter les batteries » lorsqu’il n’y a plus d’autonomie.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : Hippolyte Radisson Date source : 21 septembre 2019
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com