Partenariat entre Saint-Gobain Distribution Bâtiment et Kompozite pour un accès facilité à la donnée carbone des produits

Repéré le 17 novembre 2023
Partenariat entre Saint-Gobain Distribution Bâtiment et Kompozite pour un accès facilité à la donnée carbone des produits

Les sites internet des enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) fournissent à leurs clients professionnels la donnée carbone des principaux produits commercialisés, dans le cadre de son partenariat avec Kompozite, la matériauthèque indépendante d’aide à la conception de bâtiment bas carbone, labellisée GreenTech Verte par le Ministère de la Transition Ecologique.

Face aux défis de la décarbonation de la construction en France, tant dans le domaine du neuf que de la rénovation, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), premier distributeur de matériaux de construction en France, entend ainsi accompagner ses clients professionnels dans une meilleure prise en compte de la donnée carbone dans le choix des matériaux et des solutions constructives.

En octobre 2023, 100 000 références vendues par SGDB France ont été enrichies en données carbone par Kompozite, pour atteindre 140 000 références d’ici la fin de l’année. Les données carbone publiées sur les sites internet des principales enseignes de SGDB France (Point.P, Cedeo, Asturienne, SFIC, Dispano…) seront disponibles pour les clients professionnels. Cette donnée carbone reproduit les mentions principales des FDES, PEP et données par défaut applicables aux références en question. Elle est assortie d’un lien vers la base INIES, base de données environnementales et sanitaires nationale de référence pour le bâtiment.

Le partenariat avec Kompozite a permis de lier cette information réglementaire à chacune des références produits, pour apporter aux clients un accès aisé à cette information et permettre à SGDB France de piloter plus précisément sa trajectoire de décarbonation du SCOPE 3 avec ses partenaires fournisseurs.

[…]
Lire l'article en entier Source : Construction Cayola Auteur : La Rédaction Date source : 14 novembre 2023