Petite-Forêt : Auchan lance sa ferme pédagogique à l’arrière du magasin

Repéré le 07 mai 2019

Face aux nouveaux modes de consommation alimentaire, qui reposent de plus en plus sur les produits bios et/ou la vente en circuit court, les grandes surfaces opèrent, elles aussi, leur mutation.

A Auchan, la direction a donné son feu vert pour l’implantation d’une ferme urbaine gérée par les Agri-urbains du Hainaut.

Ferme et grande surface

Deux lieux qu’a priori tout oppose. Et pourtant… Derrière le Drive Auchan, sur un terrain de 5 000 m2 rue Évariste Galois, fruits et légumes s’apprêtent à pousser. Au cœur d’un centre commercial, l’implantation d’une ferme pédagogique paraît assez improbable. Auchan et l’association les Agri-urbains du Hainaut, eux, y croient.

D’un côté, le géant de la grande distribution avait l’envie de développer des projets autour de la permaculture. De l’autre, l’association les Agri-urbains du Hainaut – créée en 2015 – souhaitait lancer le concept de ferme pédagogique et/ou urbaine. Encore fallait-il que ces deux-là se rencontrent. Ce fut chose faite lorsque la direction d’Auchan a fait appel à l’école de production de Quiévrechain pour construire des maisons en bois pour les collaborateurs d’Auchan en difficulté. A l’époque, Guillaume Colson, le président des Agri-urbains du Hainaut, était le président de cette école.

Le partenariat a d’abord pris la forme d’ateliers – zéro déchet et zéro phyto – dispensés par les agri-urbains aux salariés et clients d’Auchan. Et puis la ferme pédagogique est née. Auchan a signé une convention avec l’association pour lui mettre à disposition le terrain dont il est propriétaire. Les agri-urbains le gèrent à leur guise. En échange, ils s’engagent à faire de la pédagogie auprès des clients du magasin. Ainsi, chaque mercredi, les enfants du club Rik et Rok se rendent à la ferme où Eddy, le maraîcher bio, les initie à la permaculture. Trois autres personnes y travaillent et tout est fait à la main. Avec des fermes urbaines à Anzin, Raismes, Valenciennes, Douchy prochainement, Fresnes ou encore Vieux Condé, les Agri-urbains du Hainaut forment une équipe d’une quinzaine de salariés en insertion, chapeautés par trois encadrants techniques.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Observateur Auteur : Pauline Bayart Date source : 24 avril 2019