Picard lance un Observatoire pour le mieux manger demain

Repéré le 22 juin 2024
Capture d’écran 2024-07-11 à 17.36.50

À l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de son premier magasin en mai 1974, l’enseigne de produits surgelés, lance, en partenariat avec Kantar, son « Observatoire Picard pour le mieux manger demain ».

Leader en France des produits surgelés et enseigne alimentaire préférée des Français, Picard a souhaité mettre en place son « Observatoire Picard pour le Mieux Manger Demain » en collaboration avec Kantar qui a mené auprès d’un échantillon de 1510 Français une étude pour mieux appréhender les enjeux de l’alimentation de demain.

Les Français veulent des produits de saison et locaux

L’Observatoire décrit des Français bien informés, attentifs et engagés. Ainsi, pour 68 % des Français, une bonne alimentation passe par le fait de manger des produits de saison. Et 42 % voient le fait-maison comme une solution pour manger mieux. Cette volonté du « bien manger » inclut également une dimension environnementale et sociétale. Les Français sont 48 % à privilégier les fruits et légumes de saison et presque autant (46 %) à les choisir frais et produits localement, notamment chez les seniors.

Pour plus d’un tiers des Français interrogés, les surgelés restent d’ailleurs un moyen de consommer plus de fruits et de légumes quotidiennement. Si la première motivation pour adopter une alimentation plus équilibrée est le poids (50 %), suivi par le transit (42 %) ou le niveau d’énergie (41 %), peu de Français font le lien entre leur alimentation et leur niveau d’immunité (22 %) ou leur état psychologique (11 %).

Le prix et le manque de temps restent des freins

Les Français sont toutefois confrontés à des réalités économiques et organisationnelles. Ainsi, le prix reste un frein au mieux manger, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des produits de qualité et préparer des repas équilibrés et variés. Dans un contexte d’inflation, de nombreux Français se détournent des produits bio, étiquetés d’un Label ou du Nutri-score et leur préfèrent des produits de saison. Seules 22 % des personnes interrogées considèrent que bien manger c’est manger bio ou des produits sans résidu de pesticides et ce chiffre tombe à 17 % lorsqu’il s’agit de choisir des produits Nutri-score A et B ou labellisés, tels que le Label Rouge ou les AOP.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Sylvie Lavabre Date source : 20 juin 2024