Picard traque les économies d’énergie

Repéré le 28 novembre 2022
0702750024346-web-tete

Engagé depuis 2015 dans la certification ISO 50001, un modèle de management de l'énergie, Picard a pris de l'avance sur le front des économies. Le distributeur de produits surgelés poursuit son effort et cherche activement de nouveaux gisements.

Cathy Collart Geiger, la présidente-directrice générale de Picard, ne cache pas son inquiétude. La facture énergétique de l’entreprise de produits alimentaires surgelés « pourrait être multipliée par trois ou quatre en 2023 », dixit la dirigeante. A l’heure où le gouvernement appelle à réduire de 10 % la consommation d’énergie de la France d’ici à deux ans, Picard cherche de nouvelles marges de manœuvre.

« Nous avons l’habitude de gérer l’énergie en ‘bon père de famille’. Et d’autre part, nous y sommes engagés de manière professionnelle et structurée dans le cadre de la certification ISO 50001 », précise la dirigeante. Picard a déployé sa politique énergétique, dès 2015, en s’appuyant sur cette norme volontaire portant sur le management de l’énergie.

Bacs autodégivrants

Outre la volonté d’accélérer dans la responsabilité sociétale et environnementale, il était aussi question de performance économique. « Notre consommation est liée à la chaîne du froid à hauteur de 85 % : la moitié pour les congélateurs, un quart pour les climatisations et 10 % pour les chambres froides », détaille-t-elle, voyant là l’illustration qu’« il ne s’agit pas d’énergie de confort, mais de notre processus industriel et donc de sécurité alimentaire ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Les Echos Auteur : Julie Le Bolzer Date source : 23 novembre 2022