Pleurtuit. Les bouteilles en plastique se recyclent au Super U

Repéré le 13 janvier 2021
Capture

Les clients du Super U de Pleurtuit peuvent désormais apporter leurs bouteilles en plastique à recycler en allant faire leurs courses. Le magasin breton s’est équipé d’un dispositif conçu par la société normande Greenbig.

Une machine colorée aux allures de robot ludique a fait son apparition, en ce début janvier, au Super U de Pleurtuit. Une innovation après le système automatique de désinfection des chariots dont s’était équipé l’établissement, avant la crise sanitaire.

La B : bot, qu’est-ce que c’est ?

Une machine à recycler le plastique, mise au point par la société normande Greenbig et fabriquée à Dieppe (Seine-Maritime). Son principe ? Avaler les bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes de PET (polytéréphtalate d’éthylène) qui seront ensuite recyclées en nouvelles bouteilles. Benoît Paget, l’un des dirigeants de Greenbig, justifie : « C’est une solution complémentaire aux points d’apport volontaire. Notre position est simple, le meilleur plastique est celui qui n’est pas produit, certes. Mais il n’en faut pas moins récupérer efficacement le plastique qui existe déjà. Grâce à ce dispositif, on n’utilise pas de pétrole pour produire une nouvelle bouteille. » On ne peut pas mettre dans la B : bot les bouteilles de lait (qui ne sont pas en PET), ni celles de shampoing, ou encore les bouteilles écrasées ou pleines.

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Auteur : Marie Lenglet Date source : 12 janvier 2021