Pourquoi Electro Dépôt se lance dans l’économie circulaire avec Reconomia

Repéré le 07 avril 2021
Brouillon auto

Electro Dépôt, spécialiste de l’électrodomestique low cost, étoffe son offre avec des produits reconditionnés de gros électroménager, vendus sur la nouvelle plate-forme Reconomia. Plus qu’un service, il s’agit pour l’enseigne d’une nouvelle étape dans son plan de transformation écologique planifié sur 10 ans.

Reconomia by Electro Dépôt. Derrière ce nom, difficile d’imaginer ce que l’on peut trouver. Mais les dirigeants de l’enseigne low-cost d’électroménager entendent bien l’imposer pour devenir une plate-forme aussi incontournable d’Airbnb. Sauf qu’au lieu de promouvoir des logements, il s’agit d’articles d’électroménager de seconde main.

En effet, depuis le 6 avril, le site Reconomia.fr vend 200 articles de gros électroménager reconditionnés par des artisans avec une garantie d’un an et un prix au moins 30 % moins cher que le neuf. « On s’est rendu compte que beaucoup de vieilles machines que nous récupérions pour partir au recyclage étaient réparables », explique Stéphane Belot, directeur de la transition écologique et sociétale, un poste créé en janvier 2020. Autrement dit, les déchets d’hier deviennent la matière première d’aujourd’hui et de demain pour Electro Dépôt. Et ce constat est de plus en plus partagé par des clients qui font le choix du reconditionné par conviction personnelle.

Une approche locale pour la réparation et la supply chain

Pour créer cette offre d’économie circulaire, l’enseigne de cash and carry mise sur les artisans locaux. Une dizaine d’artisans dans les Hauts-de-France ont testé le concept et le nombre grandira pour proposer une offre nationale d’ici la fin de l’année.

[…]
Lire l'article en entier Source : Republik Retail Auteur : Clotilde Chenevoy Date source : 7 avril 2021