Pourquoi le futur Leclerc de Grand-Champ représente-t-il le futur (écologique) des points de vente

Repéré le 06 janvier 2024
Pourquoi le futur Leclerc de Grand-Champ représente-t-il le futur (écologique) des points de vente

Avec sa construction éco- consciente, le Leclerc de Grand-Champ, qui ouvrira en 2025, est à la pointe de l'innovation écologique

Le futur Leclerc de Grand-champ, à côté de Vannes dans le Morbihan, devrait sortir de terre fin 2025. Un projet ambitieux comprenant un supermarché de 2700 m2, un espace culturel de 800 m2, ainsi qu’un drive cinq pistes. Le tout, pensé à la fois de manière éco-responsable de par son architecture et utilisant le maximum de matériaux de réemploi.

Magasin auto-consommant

Le bâtiment sera construit en étant soucieux des ressources et de son environnement en limitant son empreinte carbone par l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, issus de filières locales, de matériaux recyclés ou de réemploi.

Il est notamment prévu la création d’une centrale photovoltaïque sur les 8881 m2 de superficie de toiture (70% de couverture en panneaux) avec la possibilité de réintroduire le surplus de consommation dans le réseau ou en stockage suivant l’avancée des nouvelles technologies.

Cela permettra à terme de couvrir entièrement les besoins énergétiques du bâtiment tout en produisant en surplus 30% d’énergie.

Pour les besoins du site, un stockage des eaux pluviales sera mis en fonctionnement par le biais d’une toiture hydro-active ainsi que la mise en place de revêtements de sol drainants. Un système respectant au mieux le cycle de l’eau et qui permettra d’atteindre une auto suffisance pour l’eau sanitaire, le lavage et l’arrosage.

[…]
Lire l'article en entier Source : Je bosse en grande distribution Auteur : Jonathan Le Borgne Date source : 4 janvier 2024