Prix de l’Innovation : Paris plébiscite les remorques électriques K-Ryole
Lauréat 2018 du Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris, K-Ryole a développé une remorque à assistance électrique "intelligente", qui permet, à vélo, de tracter 250 kg de fret sans effort. De grands noms de la distribution, comme Franprix, Auchan ou Carrefour, et des transporteurs, Chronopost, Stuart, La Poste, Ecolotrans, testent actuellement ce dispositif.
La remorque K-Ryole a reçu, le 11 décembre dernier, le Grand Prix de l’Innovation décerné par la ville de Paris dans la catégorie « Énergie et mobilité ». Depuis leur création en 2001, les grands prix servent à mettre en valeur des start-up aux idées innovantes, dans des secteurs en forte croissance, « qui vont améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien ». Les remorques K-Ryole se présentent comme « les premières remorques électriques intelligentes pour vélo » et sont déjà actives dans la capitale. Totalement en phase avec la politique de la ville de Paris – dont la maire, Anne Hildalgo, projette d’interdire le centre-ville aux véhicules thermiques en 2020 –, les remorques permettent de transporter jusqu’à 250 kg derrière n’importe quel vélo. Et ceci « sans même s’en rendre compte », selon ses concepteurs, deux Parisiens sortis de Supelec qui ont fondé la start-up K-Ryole en 2016.
Intelligence embarquée
La « smart remorque » peut s’atteler à n’importe quel vélo grâce à un système d’accrochage innovant qui se fixe en 20 secondes. Grâce à son système d’intelligence embarquée, la remorque ne pousse pas le vélo : ses moteurs s’autorégulent à la vitesse du cycliste en temps réel. K-Ryole est ainsi la seule solution vélo autorisée à circuler sur la voie publique (dont les pistes cyclables) avec une puissance de 3 000 W, contre 250 W pour un triporteur classique. Son autonomie est de 70 km environ, la recharge s’effectuant en 5 h sur une prise secteur standard, pendant la nuit par exemple.
À partir d’un châssis unique, la remorque peut recevoir différents modules avec des volumes allant de 800 à 1 200 l (cinq modèles développés). En dernière approche, la remorque peut être tractée à la main comme un chariot. La jeune pousse basée à Ivry-sur-Seine propose ainsi un produit de fabrication française destiné au marché B2B avec trois secteurs prioritaires : la livraison de courses à domicile, avec des références comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Franprix et Leroy Merlin ; la livraison de colis par des entreprises spécialisées (références : Chronopost, Stuart, La Poste, Ecolotrans) et la manutention sur des sites industriels et sur chantiers (Bouygues Construction). Son prix de lancement est de 5 400 € HT.
[…]