Proximité : Franprix veut faire labelliser sa lutte antigaspillage

Repéré le 03 juin 2023
000588031_896x598_c

Lancé le 1er mars parle gouvernement, le label antigaspillage va permettre aux enseignes de formaliser la démarche. Tous les formats de magasins sont concernés, y compris la proximité.

A Paris, rue Raymond-Losserand dans le 14e arrondissement, rue Lauriston dans le 16e et avenue Parmentier dans le 11e, trois magasins Franprix espèrent bien obtenir leurs étoiles. Leurs étoiles ? C’est ainsi qu’est formalisé le nouveau label antigaspillage.

Lancé le 1er mars parle gouvernement dans le cadre de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) adoptée le 10 février 2020, ce sésame se traduit en effet par des étoiles accordées après un audit, pour une durée de trois ans. Il en existe trois qui récompensent différents niveaux d’avancement dans la gestion du gaspillage alimentaire, de l’amont à l’aval, de l’optimisation des achats à la gestion des invendus en magasin.

« Il y a 17 points à respecter au total, détaille Laura Pires, directrice RSE de Franprix. Cela va de la bonne gestion des commandes en amont jusqu’à la gestion en magasins, tout au long de la durée de vie des produits. » Aux trois magasins parisiens pilotes s’ajoutent deux Franprix choisis en région parisienne et deux autres situés à Lyon et à Marseille. Soit, au total, sept points de vente auxquels devraient s’ajouter trois autres. Le mérite du label ? « Nous le voyons d’un bon œil, explique Laura Pires. Il permet de structurer et de récompenser notre démarche mise en place depuis quelques années. »

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Magali Picard Date source : 31 mai 2023