Réchauffement.Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, lance un fonds pour la Terre de 10 milliards de dollars

Repéré le 19 février 2020

Le milliardaire le plus riche du monde a annoncé lundi 17 février, sur son compte Instagram, la création du Bezos Earth Fund pour lutter contre le changement climatique.

Cette initiative survient alors que l’impact environnemental du géant du commerce en ligne est de plus en plus critiqué aux États-Unis, y compris par les salariés d’Amazon.

Certains y verront une tentative de greenwashing. D’autres une réelle volonté d’agir enfin pour protéger la planète. Alors que son entreprise, Amazon, est accusée de contribuer au changement climatique, le milliardaire Jeff Bezos a promis lundi de consacrer 10 milliards de dollars de sa fortune personnelle à l’environnement et à la lutte contre les conséquences du réchauffement, rapporte Bloomberg. Le lancement de ce fonds représente à ce jour “le plus important investissement philanthropique” de l’homme d’affaires, dont la fortune totale est estimée à 130 milliards de dollars, précise l’agence économique.

“Le changement climatique est la plus grande menace pour notre planète”, a déclaré Jeff Bezos sur son compte Instagram. “Je veux travailler aux côtés d’autres personnes à la fois pour développer les moyens connus et explorer de nouveaux moyens de lutte contre l’impact dévastateur du changement climatique sur cette planète que nous partageons tous”. Le milliardaire a précisé que les premières subventions, qui iront à des chercheurs, des militants et des ONG, seront attribuées dès cet été.

“Amazon a un impact considérable sur l’environnement”

Cette annonce survient alors même qu’Amazon est de plus en plus sévèrement montré du doigt pour son impact néfaste sur l’environnement.

[…]
Lire l'article en entier Source : Courrier International Auteur : Noémie Taylor-Rosner Date source : 18 février 2020