Reportage : le E.Leclerc de ville-la-grand passe au groupe logé

Repéré le 02 juin 2024
Reportage : le E.Leclerc de ville-la-grand passe au groupe logé

L’hypermarché a changé une grande partie de ses meubles froids pour des bacs et des vitrines conçus par Novum. Les premiers résultats sont encourageants, selon les propriétaires de ce magasin. Une solution qui pourrait faire des émules.

Des rangées de meubles verticaux et des îlots de bacs sur fond de montagnes. L’agencement des meubles froids est semblable à tous les autres hypermarchés, sauf qu’il s’agit, cette fois-ci, de groupes logés et non plus de groupes distants. Cette première pour une grande surface en France prend place en Haute-Savoie.

Dans l’hypermarché E.Leclerc de Ville-la-Grand, à proximité d’Annemasse, la grande baie vitrée de six mètres de haut offre un majestueux panorama sur les massifs du Mont-Blanc. Au centre du magasin, sont installés 65 meubles verticaux libre-service en bi-température depuis cinq mois et 35 meubles LS en froid négatif implantés depuis huit mois. Un enjeu fort pour les adhérents, Olivier et Laëtitia Magré, car le frais et le surgelé représentent près d’un cinquième du chiffre d’affaires de leur magasin. L’hyper de 5 700 m2 a été reconstruit à neuf en 2016. Situé entre une voie ferrée et la frontière suisse, il a été repensé par ses propriétaires dans l’offre de produits proposés et l’expérience client vécue. Bien calé dans le top 10 des hypermarchés E.Leclerc en termes de chiffre d’affaires, il affiche un indice prix sous les 90. Dans le vaste parking situé en dessous du magasin, les immatriculations suisses côtoient les locaux dans un ballet harmonieux en ce début du mois avril.

GAGNER EN AUTONOMIE

« Nous avons investi 650 000 euros sur ces meubles froids et leur installation », détaille Antoine Magré, codirecteur du magasin. Après de nombreuses visites de points de vente à l’étranger, en Espagne et en Italie ainsi que chez Picard, qui utilise des meubles Novum, « nous avons opté pour cette marque et le groupe logé et nous y voyons un gain de facilité dans l’exercice de notre métier. Comme nous, beaucoup d’adhérents et de directeurs de magasins ont des appels au beau milieu de la nuit pour des alarmes de froid avec des meubles en rade, des tuyauteries bouchées, des fuites de gaz… Et quand il y a un remodeling, le travail est accru avec des systèmes de froid de plus en plus complexes. Bref, nous souhaitions gagner en autonomie par rapport aux frigoristes et limiter nos risques de rupture de la chaîne du froid à cause des défaillances d’un ou de plusieurs meubles ou du système de froid », ajoute-t-il.

[…]
Lire l'article en entier Source : Point de vente Date source : 31 mai 2024