MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Rosny-sous-Bois : le centre commercial veut mieux trier ses déchets

Repéré le 09 août 2019

1 800 t de déchets sont jetés chaque année à Rosny 2. Le centre veut encourager le recyclage et le don des invendus.

 

Jetez un œil sur certains quais à l’extérieur de Rosny 2 , le centre commercial de Rosny-sous-Bois, et vous comprendrez mieux l’ampleur des déchets générés quotidiennement par un temple du shopping comme celui-là. Le bâtiment, qui abrite 180 boutiques et attire plus de 14 millions de visiteurs chaque année, produit environ 1 800 t de déchets par an.

Pour améliorer ça, le centre, propriété du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, vient de passer un marché avec la start-up Phenix, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage. Sa mission : gérer ces ordures et identifier tout ce qui peut alléger la quantité de déchets qui part à l’incinération.

« Notre objectif : que les commerçants trient mieux à la source »

Le système actuel fonctionne sur le principe du « pollueur-payeur » : « Chaque enseigne a un badge qui lui permet de peser les déchets mis dans le compacteur et de payer en fonction, détaille Julie Verjux, directrice de Rosny 2. Cela permet déjà de responsabiliser les entreprises. » Des espaces de tri sont également mis en place mais leur usage est diversement respecté.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : Elsa Marnette Date source : 2 août 2019