Samedi on ne jette plus, on répare

Repéré le 24 mai 2024
Samedi on ne jette plus, on répare

Samedi, le magasin Germinal Biocoop accueillera la soixante-douzième édition du Repair Café auxerrois.

Samedi, le magasin Germinal Biocoop accueillera la soixante-douzième édition du Repair Café auxerrois.

À cette occasion, une quinzaine de réparateurs bénévoles seront présents pour offrir leurs services et aider les participants à donner une seconde vie à leurs appareils. Grâce à leurs talents, des objets tels que des grille-pain, des séchoirs ou des machines à café pourront être réparés au lieu d’être jetés, contribuant ainsi à la réduction des déchets et des polluants.

Un impact sur les mentalités

« Pour la plupart des participants, le Repair Café est une réponse à la surconsommation, souligne un bénévole de la collégiale. L’impact écologique et économique est significatif. Et ces rencontres influent sur le changement des mentalités, créant de nouvelles habitudes pour lutter contre le gâchis. »

Mais le Repair Café ne se limite pas à un simple atelier de réparation. C’est un espace collaboratif où les visiteurs et les réparateurs travaillent ensemble pour apprendre à réparer des objets en panne. L’idée est simple : des bénévoles aident d’autres personnes à réparer leurs objets, tout en discutant et en partageant un café. « Ici, on partage des connaissances, des conseils et des outils. On rend la réparation accessible à tous, on co-répare entre citoyens », ajoute un réparateur.

[…]
Lire l'article en entier Source : Iyonne Républicaine Date source : 23 mai 2024