Système U présente les résultats de sa consultation sur le « mieux manger »

Repéré le 11 juillet 2019

Du 26 mars au 31 mai 2019, Système U avec Make.org a lancé une consultation citoyenne avec des acteurs de l’alimentaire et des consommateurs pour répondre à la question « comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Des ateliers de réflexion vont suivre en octobre afin de traduire les idées en actions concrètes.

Depuis 10 ans, Système U s’intéresse aux thématique autour du « mieux manger ». Il a déjà supprimé, il y a quelques années 80 substances controversées de ses produits à marque et a lancé en mars dernier une grande consultation citoyenne autour du débat sur l’alimentation. Il s’est associé à Make.org, une plateforme de mobilisation citoyenne, pour former un mouvement avec des acteurs comme Bonduelle ou Danone, des associations et la société civile. Chacun a pu apporter sa réponse à la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». « Les attentes des consommateurs évoluent et il est important de les interroger pour connaître ces changements. Nous n’avons jamais été déconnecté des consommateurs mais là nous les sondons à grande échelle », indique Dominique Schelcher, président de Système U. Cette consultation a généré plus de 460 000 participations, 1 260 000 votes et 8 130 propositions. Trois items sont principalement ressortis : le circuit court, le changement des habitudes alimentaires et le respect des saisonnalités, et la réduction des emballages. Des ateliers de transformations vont être organisés les 7 et 8 octobre 2019 afin de traduire les idées en actions concrètes et de les hiérarchiser. Mais déjà, Système U a commencé à donner quelques pistes de réflexion.

Des initiatives rapidement appliquées

Sur le circuit-court, le distributeur estime que 20 % des achats sont déjà réalisés en direct mais aimerait tendre vers les 30 %. Sur l’économie circulaire et les emballages, l’enseigne souhaite proposer davantage de vrac et envisage de mettre en place des sachets lavables et réutilisables, en matière recyclée, pour le rayon des fruits & légumes.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Camille Harel Date source : 10 juillet 2019