Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Système U veut dupliquer son système de consigne

Repéré le 21 octobre 2019

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du gouvernement met en avant la généralisation des consignes, la Coopérative U Enseigne réutilise déjà les bouteilles en PET rapportées par ses clients. Explications.

Depuis 2015, 22 magasins U ont pris l’initiative d’inciter leurs clients à mieux trier leurs bouteilles en PET, et cela sans attendre qu’une loi les y oblige. Ces points de vente ont collecté plus de 1 000 tonnes de ce matériau recyclable en moins de quatre ans. Les clients des sites concernés ont pris l’habitude de déposer leurs bouteilles en plastique (eau, soda, jus de fruits…) dans l’automate et reçoivent en échange un bon d’achat à dépenser dans le magasin ou réalisent un don du montant équivalent à une association. Cinq machines de déconsignation “B-bot” de la start up Green Big ont été installées au sein du Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne (Normandie), dans les trois Super U de Noisy-le-Grand et au Super U de Plessis-Trévise (Île-de-France). La B-bot, machine made in France, permet de trier les bouteilles par couleur, puis de les broyer immédiatement en les transformant en paillettes. Ce PET est ensuite transporté en logistique inverse et circuit court, traité par un recycleur qui fabriquera les préformes nécessaires à la fabrication de bouteilles de jus de fruits à la marque U par l’embouteilleur Refresco.

Dupliquer le modèle

La Coopérative U annonce qu’elle « souhaite dès à présent dupliquer ce modèle avec les partenaires qui souhaiteront l’accompagner dans cette démarche vertueuse d’économie circulaire, assurant une partie de leur approvisionnement aux fournisseurs et garantissant aux clients le recyclage effectif des emballages ».

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Sylvie Leboulenger Date source : 18 octobre 2019
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap