U Commerçants autrement – À Échiré, la B:bot avale et recycle nos bouteilles en plastique

Repéré le 01 février 2021
U Commerçants autrement – À Échiré, la B:bot avale et recycle nos bouteilles en plastique

Une B:bot vient d’être installée au Super U d’Échiré. Conçue par la société GreenBig, elle transforme nos bouteilles plastiques en paillettes recyclables.

A ce jour, il n’y en a qu’une cinquantaine qui fonctionne en France, dont la vingtième installée il y a quelques jours seulement dans le supermarché Super U d’Échiré, la seule dans les Deux-Sèvres (1). Repérable avec sa couleur verte pétante, la B:bot – c’est son petit nom – permet aux clients de l’enseigne de se débarrasser de manière intuitive et interactive de leurs bouteilles en plastique vides de manière écologique : sous leurs yeux, la machine les engloutit (avec le bouchon) et les transforme en paillettes prêtes pour être recyclées. En retour, le consommateur est récompensé en percevant une petite somme (deux centimes d’euro par bouteille) qu’il choisit de convertir en bon d’achat dans l’enseigne, ou en don pour une association de protection de l’environnement.

Pour un système de recyclage plus efficace

La B:bot a été imaginée par la société GreenBig, fondée en décembre 2017, qui emploie une vingtaine de personnes, dont le siège est à Rouen (Normandie) mais qui possède des bureaux à Caen (Calvados) et Paris ainsi qu’un pôle de partenaires industriels à Dieppe (Seine-Maritime). Tout est né d’un simple constat : « En France, d’un côté il y a 16 milliards de bouteilles en plastique (2) qui sont jetées, mais dont seulement 58 % sont recyclés, et dont 15 % pour refaire des bouteilles, notamment à cause du ramassage où tout est écrasé pour gagner en volume, compliquant le tri ensuite », décrypte Benoît Paget, président et cofondateur de GreenBig.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Nouvelle République Date source : 29 janvier 2021