U Commerçants autrement – À La Garnache, une grainothèque installée dans le hall du centre commercial

Repéré le 03 mars 2021
U Les commerçants autrement – À La Garnache, une grainothèque installée dans le hall du centre commercial

Le collectif des Garnachois ensemble et motivés pour l’autonomie, la nature, la transition et la solidarité ont installé une grainothèque dans le hall d’accueil du U express.

À La Garnache, on s’échange des graines. La création d’une grainothèque est une initiative originale qui depuis plusieurs années a essaimé un peu partout en France. Dans la commune, le projet a été porté par le Collectif citoyen pour la transition devenu, depuis décembre dernier, l’association collégiale Les GarnemAnts (Les Garnachois ensemble et motivés pour l’autonomie, la nature, la transition et la solidarité).

« Chacun peut y venir piocher et y laisser sa récolte »

« Cette action basée sur le partage fut facile à mettre en œuvre. Nous avons récupéré un meuble à tiroirs chez une amie et nous l’avons relooké et approvisionné en semences de fleurs, de fruits et de plantes potagères, selon un ordre précis et en respectant le rythme des saisons. Chacun peut venir y piocher et y laisser sa récolte en suivant les instructions laissées au-dessus du meuble », explique Julie Legay qui, avec trois autres membres des GarnemAnts, a la tâche de passer régulièrement y mettre de l’ordre et le remplir.

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Date source : 24 février 2021