U Commerçants Autrement – Ce supermarché est le premier de Vendée à relancer la consigne sur les bouteilles en verre

Repéré le 23 juillet 2023
2fc1daad3ab4623d1daad3ab417d1dv-960x640

Aux Herbiers, l'Hyper U renoue avec la consigne sur les bouteilles en verre. Dans la galerie marchande, un automate récupère les flacons en échange de bons d'achat.

« On revient à la consigne comme dans le temps », se félicite Véronique Besse, députée de la quatrième circonscription de Vendée. « Comme celle qu’ont connue nos parents », glisse Damien Grasset, président de Trivalis.

En cette veille du 14 Juillet, c’est le défilé de personnalités devant l’automate de bouteilles consignées de la galerie marchande de l’Hyper U des Herbiers.

Pour l’inauguration officielle du premier appareil installé en Vendée, Yann Priou, directeur de Bout à bout, a ouvert le capot de sa machine. A l’intérieur, 250 bouteilles dans un bac. « Et pas une d’alcool, si une de cidre », sourit Dominique Morin, président de l’Hyper U des Herbiers.

Hyper U, une belle prise

En matière de consigne, la grande surface herbretaise fait figure de « pionnière » sur le département. Elle qui s’est déjà distinguée avec la collecte d’huîtres passe la seconde avec le réemploi.

« On trie 90 % de nos déchets. Avec nos 310 collaborateurs, on essaie de s’inscrire dans une démarche vertueuse. La consigne va nous permettre d’aller encore plus loin. », Dominique Morin, président de l’Hyper U des Herbiers

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Nicolas Pipelier Date source : 21 juillet 2023