U commerçants autrement – Dans ce supermarché de Noisy-le-Grand, on recycle les masques usagés

Repéré le 14 septembre 2020
U Dans ce supermarché de Noisy-le-Grand, on recycle les masques usagés

Le Super U de Noisy-le-Grand, tout comme celui de Neuilly-sur-Marne, propose à ses clients de récupérer leurs masques usagés. Ils sont ensuite transformés par deux start-up en briques de construction.

Pour l’instant, le bac ne renferme que quelques masques usagés. « Il va falloir un peu de temps pour que les clients prennent l’habitude de mettre leurs masques au recyclage, mais à terme, j’espère que ça finira par venir. Aujourd’hui, c’est surtout mon équipe qui utilise ce système. Une quarantaine de collaborateurs, cela en fait déjà des masques à jeter au quotidien ! », calcule Benoît Monfort, le propriétaire du Super U du centre commercial le Grand-Champy, à Noisy-le-Grand.

Depuis la fin du mois d’août, ce patron à la fibre écolo a mis en place un nouveau service à destination de ses clients : le recyclage de masques usagés, qu’ils soient en tissu ou à usage unique.

« Malheureusement, il y a pas mal de masques qui traînent par terre dans le quartier, surtout près de la gare RER, où je pense que certaines personnes avaient pris l’habitude de s’en débarrasser en sortant des transports en commun. Maintenant que le port du masque est obligatoire en extérieur en Seine-Saint-Denis, le phénomène va sûrement un peu s’estomper. Mais je me dis que c’est peut-être avec ce genre d’initiative qu’on peut sensibiliser les gens », juge Benoît Monfort qui a été séduit par le projet de la start-up GobUse, spécialisée à la base dans le recyclage des gobelets plastiques utilisés dans les machines à cafés de nombreuses entreprises.

Deux supermarchés expérimentent ce service

La jeune pousse a démarché Système U pour expérimenter ce service. Pour l’instant, seuls deux magasins ont joué le jeu : à Noisy-le-Grand et à Neuilly-sur-Marne. « On est encore en phase de rodage, mais on prévoit très vite de le développer », souligne Matthieu Odringe Lukasi, le fondateur de GobUse, qui a mûri son projet de recyclage des masques au début du déconfinement. « On s’est vite rendu compte que le masque allait devenir un déchet produit à grande ampleur et qu’il fallait essayer de le recycler. Le tout était de savoir comment. »

Il s’est donc allié à une autre start-up parisienne FabBRICK, spécialisée dans la transformation de textiles recyclés en briques de construction. Et ils sont parvenus à recycler les masques pour en faire des briques utilisées dans l’architecture intérieure et même dans certains objets de décoration. « La difficulté dans le recyclage des masques était de protéger aussi bien les personnes qui allaient les déposer dans nos poubelles que les employés qui allaient les récolter », explique-t-il.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : Hélène Haus Date source : 9 septembre 2020