
U Commerçants autrement – Entretien avec Michel Gschwind, cofondateur et dirigeant de Areco

« La culture d’entreprise d’Areco est tournée vers l’innovation »
Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?
Organisée par Perifem, fédération qui regroupe l’ensemble des acteurs de la distribution (grandes enseignes, enseignes spécialisées, centres commerciaux et partenaires technologiques), la dernière édition des Perifem Awards a récompensé six innovations, dont la nôtre dédiée à la désinfection des contenants réutilisables dans les rayons frais traditionnels.
[…]
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ce Perifem Awards dans la catégorie transition écologique ?
L’innovation tient une place particulière chez Areco. C’est elle qui nous a fait repérer par nos clients de la grande distribution, un milieu très difficile mais capable de prendre des risques. Avec BYOC 100 pour « Bring Your Own Containers with 100% safety », nous continuons sur notre lancée. L’idée m’est venue, comme souvent, en discutant avec nos partenaires qui font face à une problématique de réemploi des contenants et d’hygiène. Nous avons donc imaginé, avec la société Cléranor, basée du côté d’Avignon et spécialisée dans les systèmes de désinfection UV, une machine de désinfection des contenants réemployables. Les consommateurs peuvent emmener leur contenant en magasin, lesquels limitent ainsi l’utilisation de plastique à usage unique aux rayons traditionnels en toute sécurité sanitaire. Cette solution est aujourd’hui en phase de test avec Super U et bientôt Intermarché. L’idée est aussi de permettre aux enseignes d’intégrer les rayons traditionnels comme la boucherie, la fromagerie, dans leur offre vrac qui doit occuper 20% de la surface d’un magasin d’ici à 2030.
[…]