U Commerçants autrement – La consigne du verre fait son retour aux Sables-d’Olonne

Repéré le 28 décembre 2023
U Commerçants autrement – La consigne du verre fait son retour aux Sables-d’Olonne

L'installation récente d'une borne de collecte aux Sables-d'Olonne illustre la volonté des pouvoirs publics et acteurs économiques de développer le système de consigne.

Je glisse ma bouteille vide dans la machine. Cette dernière la recueille via un système qui l’empêche de s’abimer. Un bon d’achat de deux centimes par bouteille laissée m’est attribué.

Voici résumé en quelques mots le mode de fonctionnement de la nouvelle machine installée depuis peu dans la galerie marchande du Super U du Château-d’Olonne.

C’est ainsi qu’une machine destinée à collecter des bouteilles consignées a fait son apparition aux Sables-d’Olonne. Il s’agit de la deuxième machine du genre à être installée dans une grande surface de Vendée, après celle du Super U des Herbiers, en juillet dernier.

La consigne du verre existe déjà dans les enseignes spécialisées (cavistes, magasins bios, etc.). Avec cette machine, elle fait son entrée dans un magasin généraliste, et s’ouvre au grand public.

Une liste qui s’élargit

Pour l’heure, seules quelques marques de bières et de jus de fruit sont concernées par le système géré par l’entreprise Bout à Bout, entreprise qui se consacre à la collecte, au nettoyage et à la revente de bouteilles. Mais le nombre de bouteilles compatibles est amené à grandir. La liste est d’ailleurs mise à jour très régulièrement. « La liste des références est un grand enjeu », confirme Bout à bout..

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Franck Hermel Date source : 26 décembre 2023