U commerçants autrement – Le relooking « responsable » d’un magasin

Repéré le 24 octobre 2022
Capture6

Quitte à faire des travaux autant tout anticiper. C’est ce qu’a fait Louis-Marie Vallée, associé U et responsable du Super U de Vihiers dans le Maine-et-Loire, en lançant des travaux de modernisation de son magasin tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Le plus gros poste de dépense du supermarché est l’univers du froid qui touche aussi bien le surgelé, que les rayons frais, les zones de stockage ou encore les laboratoires des métiers traditionnels comme la boucherie, la poissonnerie ou le traiteur. « La production de froid représente 50 % de notre consommation d’énergie », dit-il. En changeant les meubles froids : la consommation d’énergie peut chuter de plus de 50 %. C’est plus si l’on tient compte du changement de gaz utilisé dans la production de froid. « En 2030, le magasin aurait été obligé de changer. Il anticipe. Mais en optant pour du CO2, il choisit un gaz 3 900 fois moins polluant que le gaz actuel et plus performant », signale Thierry Godin, président de Central Réfrigération qui a équipé le magasin.

Il précise aussi que « les frigoristes ne produisent pas de froid, mais enlèvent du chaud ». Une chaleur que le U de Vihiers réutilise désormais pour chauffer le magasin ou l’eau des sanitaires.

« En ces temps de sobriété énergétique, beaucoup de magasins investissent dans ces systèmes qui ont un vrai impact sur la consommation d’énergie », conclut Thierry Godin.

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Date source : 18 octobre 2022