
U commerçants autrement – Treillières. La consigne des bouteilles revient en force

Voici une démarche que les moins de 20 ans, voire plus, n’ont pas connue : le réemploi des bouteilles en verre.
Le Super U de la Belle-Étoile est un des tout premiers magasins de l’agglomération nantaise à s’être doté d’un automate permettant d’y glisser lesdites bouteilles, afin de pouvoir les réutiliser. Elles seront lavées, puis réemployées.
Cette pratique est beaucoup plus vertueuse que le recyclage dans les conteneurs prévus à cet effet. Car dans ce recyclage devenu courant, les débris de verre doivent être fondus pour fabriquer de nouveaux contenants. Cela occasionne des dépenses d’énergie beaucoup plus importantes (+ 79 %), une consommation d’eau supérieure (+ 51 %) et de fortes émissions de CO2 (+77 %).
Pour l’heure, la machine accepte bon nombre de bouteilles de bière (33 cl et 75 cl) de brasseries locales et nationales, ainsi que certaines bouteilles de « softs » (jus de fruits) de 100 cl et 75 cl. Régulièrement mise à jour, la liste des contenants acceptés évolue. Ainsi collectées, les bouteilles sont dirigées vers l’usine Bout’à bout récemment créée à Carquefou, puis restituées aux producteurs. Après tri, lavage et contrôle, une seconde vie s’ouvre à elles. Le consommateur est récompensé par un bon d’achat symbolique.
[…]