U commerçants autrement- Vendée : des entreprises d’insertion participent au recyclage des masques pour les transformer en meubles

Repéré le 19 avril 2021
u

Dans des magasins U de Vendée, des bornes collectent des masques usagés. Un travail réalisé par des Esat, qui les trie avant de les confier à des entreprises qui les transforment.

Depuis un mois, on peut déposer son masque dans des bornes à l’entrée de certains magasins U de Vendée ; ces masques sont recyclés en mobilier.

Matthieu Lukasi, le jeune PDG de la start-up GobUse, à l’origine de cette initiative, était à La Roche-sur-Yon, mercredi 14 avril, pour signer un partenariat avec les responsables d’EsatCo, structure regroupant 10 Esat (Établissement et service d’aide par le travail) du département.

Parisienne et spécialisée dans le recyclage des gobelets en plastique, la start-up GobUse investit désormais toute la France, avec cette collecte de masques sanitaires.

Système U, ce sont 1 600 magasins indépendants dans toute la France ; 200 proposent depuis quelques semaines à leurs clients la borne pour jeter son masque sanitaire.

Dans la seule région Ile-de-France, 2 000 à 2 500 masques par magasin et par mois sont déjà collectés.

Collecte dans 18 magasins U de Vendée

En Vendée, 18 magasins U participent, pour 65 bornes. C’est la première fois que Matthieu Lukasi vient à La Roche-sur-Yon :

« J’essaie au maximum d’aller sur le terrain rencontrer nos prestataires, essentiels pour nous. La Vendée a été l’un des départements les plus rapides à démarrer ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Rédaction La Roche-sur-Yon Date source : 15 avril 2021