U Commerçants autrement – Vêtements, jouets, shampoings… Gaspillage interdit, la grande distribution s’organise

Repéré le 19 janvier 2022
20220111103516-8t6a5883

Mercredi matin, l’Hyper U de Boulazac, dirigé par Fabien Papon, avait des jeans du rayon textile, des pantoufles et des balais du rayon bazar ainsi que des peluches du rayon jouets à donner. Une association est venue chercher ces invendus.

Depuis 2013, la société ageno-bordelaise Comerso accompagne industriels et distributeurs dans la gestion de leurs invendus. La loi AGEC sur l’interdiction d’incinération des invendus non alimentaires conforte son activité.

Germée en 2008, l’idée s’est concrétisée en 2013 à Agen (47), bien avant la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) de février 2020 et bien avant la mise en application au 1er janvier 2022 de l’interdiction d’élimination des invendus non alimentaires. Cette idée émanait de Pierre-Yves Pasquier, ancien de la grande distribution et de ses deux associés Rémi Gilbert et Céline Rigaudie : mettre un terme au départ vers la déchetterie ou vers l’incinération, des invendus, cheminer vers le zéro déchet en offrant aux industries et distributeurs des voies avec issue pour cette manne invendable mais utilisable et aux associations caritatives…

 

[…]
Lire l'article en entier Source : Sud Ouest Auteur : Valérie Deymes Date source : 13 janvier 2022