U les commerçants – Dans la Meuse, investissements laitiers massifs

Repéré le 13 janvier 2020

Les 200 millions d’euros injectés depuis cinq ans par les industriels de la transformation laitière dynamisent la filière dans la Meuse.

Le noir de la plate-forme industrielle flambant neuve inaugurée il y a plus d’un an à Cousances-lès-Triconville (Meuse), au voisinage de l’ancienne fromagerie, tranche dans le paysage verdoyant de la campagne sud-meusienne. L’investis­sement de 10 millions d’euros a pérennisé sur le territoire la fromagerie Dongé (60 salariés), dernière entreprise familiale du département à produire le célèbre Brie de Meaux, une appellation d’origine protégée dont le cahier des charges sera renouvelé en 2020.

Sur cinq ans, pas loin de 200 millions d’euros auront été injectés par les industriels locaux de la transformation laitière, en réponse à trois enjeux : diversifier leur production, réduire la pénibilité et se mettre au diapason des préoccupations environnementales. Un bol d’air pour ce département agricole de 184 000 habitants, en perte de vitesse démographique. « Ces investissements maintiennent une ambiance laitière, autrement dit, une production de lait dynamique », se réjouissent Jean-Michel et Luc Dongé, les deux frères à la tête de la fromagerie éponyme.

Deux groupes étrangers signent la plus grosse partie du chèque, afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Le 14 juin, à Cléry-le-Petit, au nord du département, l’américain Schreiber Foods a coupé le ruban d’une usine de fabrication de yaourts construite près de la fromagerie rachetée il y a deux ans au groupe Bel. L’investissement de 85 millions d’euros vise à répondre aux besoins de la marque du distributeur Système U. « Notre souci d’innovation apparaissait difficilement soutenable dans le cadre de notre précédente organisation, qui s’appuyait sur trois fournisseurs distincts. Désormais, nous bénéficions du centre de R & D européen de Schreiber Foods avec lequel nous avons mis au point 80 recettes », expose Dominique Schelcher, le président de Système U. L’enseigne labellise par la même occasion l’ensemble de ses yaourts Bleu-Blanc-Cœur, un label nutritionnel indépendant destiné notamment à améliorer la teneur en oméga-3 dans l’alimentation humaine. Ce partenariat commercial exclusif a permis de créer 115 emplois dans la production de yaourts et de sécuriser les 220 postes de la fromagerie.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Usine Nouvelle Auteur : Philippe Bohlinger Date source : 11 janvier 2020