U les commerçants – Les viandes de Vendée se parent du Label Rouge

Repéré le 05 décembre 2019

Depuis la rentrée, les rayons boucherie des magasins U de Vendée font la part belle au bœuf, au porc, à l’agneau et à la volaille Label Rouge des éleveurs du département, engagés auprès de Vendée Qualité. Un organisme qui promeut l’usage des signes officiels de qualité, IGP et Label Rouge en tête.

Le 19 novembre dernier, à l’occasion du salon Tech’élevage, à La Roche-sur-Yon, les magasins U de Vendée achetaient sur pied une cinquantaine de bœufs fermiers de Vendée Label Rouge. « Une première » précise Mathieu Guérin, gérant du magasin hyper U de Saint-Hilaire-de-Riez. Pour 2020, les magasins U de Vendée ont pour ambition de commercialiser 3 000 bœufs fermiers de Vendée Label Rouge, élevés dans le département. Si les viandes estampillées « Indication géographique protégée », (IGP) sont proposées depuis 2005 dans les magasins U de Vendée, le ruban écarlate du Label Rouge y fait son entrée depuis la rentrée. « L’arrivée des produits Label Rouge dans les rayons boucherie-charcuterie de nos magasins s’inscrit dans la démarche de l’enseigne de proposer des produits de qualité à nos clients tout en valorisant les produits et les éleveurs vendéens », explique Mathieu Guérin.

Des labels qualité pour valoriser le travail des éleveurs

« Obtenir des signes officiels de qualité et d’origine fait partie d’une démarche collective et volontaire des producteurs. Elle vise à valoriser des conditions de productions particulières validées et contrôlées par l’État », indique Jean-Marc Loizeau, responsable des certifications chez Vendée Qualité. Créé en 2009, cet organisme, qui participe à la promotion de différentes filières alimentaires et en garantit la qualité dans les circuits de commercialisation, n’a pas attendu la loi Egalim pour agir. Votée en 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, prévoit de valoriser avec des signes distinctifs de qualité au moins 40 % des animaux d’un élevage.

Une démarche qui engage tous les acteurs d’une filière

En Vendée, bœuf, porc, jambon, sardine, mogette, brioche, sel et produits de l’île de Noirmoutier arborent déjà leurs signes officiels de qualité, dont Vendée Qualité a travaillé la pertinence des cahiers des charges, porté les dossiers auprès de l’Inao, Institut national de l’origine et de la qualité, et assuré le suivi des certifications par des organismes indépendants.

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Date source : 4 décembre 2019