
Un nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot
Présente au Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine pour la cinquième année consécutive, l'enseigne Carrefour a signé, jeudi après-midi, trois nouveaux partenariats dans le secteur du bio avec l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture pour l'accompagnement au développement des filières bio françaises. A cette occasion elle a également inauguré un nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot FQC.
La marée monte chez Carrefour. Les moules de bouchot vont ré-investir les rayons des super-marchés et ce toute l’année grâce à un nouveau cahier des charges. La signature de ce document sonne la concrétisation d’un partenariat vieux de 17 ans. Jeudi 6 juin, Benoît Durivaud (MD La Rochelle) et Frédéric Berthelot (CAP MOULES), deux des huit fournisseurs de moules, étaient présents sur le stand de l’enseigne de grande distribution, au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, pour officialiser l’entré en application du cahier des charges modifié.
« Nos sorts sont liés entre grande distribution et agriculteurs »
C’est une chose peu connue et pourtant Carrefour a depuis longtemps mis en place des filières qualités, 115 précisément, et ce depuis 1992. Un choix commercial qui leur permet, aujourd’hui, de travailler avec 1800 producteurs à travers le pays. Parfaite illustration: l’inauguration du nouveau cahier des charges pour les moules de bouchot, co-rédigé avec huit fournisseurs. « Aujourd’hui les gens veulent plus de local, de qualité et surtout de bio » explique Marie Cheval directrice exécutive des hyper-marchés Carrefour. Une transition alimentaire est engagée et le distributeur a décidé d’y contribuer. Premier pas de la démarche, continuer à développer ces filières qualités sur la base de conventions tripartites qui permettent une meilleure rétribution pour le producteur et assure une transparence qui couvre tout les bouts de la chaîne (producteurs, industriels et distributeurs). « Nos sorts sont liées entre la grande distribution et les agriculteurs » ponctue Marie Cheval.
[…]