Une consigne digitale en test chez Franprix pour un repas zéro déchet

Repéré le 18 septembre 2020
Une consigne digitale en test chez Franprix pour un repas zéro déchet

Depuis le 10 juillet, Franprix teste un dispositif d’emballages réutilisables consignés conçu par la start-up La Consigne GreenGo sur 2 magasins pilotes parisiens situé dans les 8e et 7e arrondissements.

Les plats sont vendus dans des contenants en verre (proposés en 3 tailles) et consignés 2 €. Un montant que le client paie en même temps que ses produits. Une fois son repas consommé, il dépose l’emballage en verre dans le collecteur après avoir scanné son QR code. Un geste qui lui permet de récupérer un bon d’achat de 2 € valable dans tous les magasins de l’enseigne.

Les résultats enregistrés sur un mois et demi sont encourageants. Sur 465 produits avec emballages consignés vendus, 232 ont été rapportés. Et 65,5 % des bons d’achat générés ont été utilisés.

Un circuit court de collecte et de lavage

Le dispositif s’appuie sur un circuit court de collecte et de lavage des emballages en verre. Une fois par semaine, une équipe logistique se rend dans les sites Franprix pour livrer un stock d’emballages propres et reprendre les sales.

[…]
Lire l'article en entier Source : Restauration 21 Auteur : Lydie Anastassion Date source : 14 septembre 2020