Une veste en textile recyclé chez Zara

Repéré le 05 mai 2024
Une veste en textile recyclé chez Zara

Le groupe espagnol Inditex, spécialisé dans la confection et la distribution de textile, propriétaire des marques Zara, Bershka, ou encore Massimo Dutti a collaboré avec le chimiste BASF pour l’intégration de polyamide 6 issu de déchets textiles recyclés dans de nouveaux modèles de vêtements.

Une veste fabriquée entièrement à partir d’un matériau issu de textile recyclé. C’est le pari réussi par Zara avec un modèle en loopamid, un polyamide 6 développé par BASF à partir de chutes de production textile. Le chimiste collabore en effet depuis le début de l’année avec Inditex, propriétaire de Zara et de nombreuses marques de mode.

Le PA6 a été utilisé dans la veste suivant une approche de « conception pour le recyclage ». Toutes les pièces, du tissu, aux boutons, en passant par le rembourrage, les crochets, le fil à coudre, les boucles et les fermetures éclairs sont en effet en loopamid. Afin de parvenir à un vêtement à 100 % conçu en nylon 6 recyclé, un matériau dont les caractéristiques sont, selon BASF, identiques à celles d’un polyamide vierge, le chimiste a fait appel à plusieurs partenaires.

Les textiles mis au rebut ont d’abord été classés et triés par l’association Caritas. Ils ont ensuite été déchiquetés puis dépolymérisés par BASF puis transformés en polyamide 6. Ce dernier est alors transformé sous différentes formes.

[…]
Lire l'article en entier Source : Usine Nouvelle Auteur : Bakhta Jomni Date source : 3 mai 2024