Yves Rocher ne fera désormais appel qu’à des transporteurs « vertueux »

Repéré le 20 mai 2020

Le groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau…) vient de s’engager dans le dispositif FRET21 et entend utiliser 25 % de camions à énergies alternatives au Diesel d’ici 3 ans. Les flux de marchandises ont également été optimisés pour éviter les kilométrages routiers.

À fond vers les énergies alternatives. Le groupe Rocher, qui comprend notamment les marques Yves Rocher et Petit Bateau, indique qu’il s’est engagé depuis la fin du mois d’avril 2020 dans la démarche FRET21, une initiative dédiée aux chargeurs appartenant au programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) initiée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe.

Pour l’instant, seuls les produits de la marque Yves Rocher (70 % du chiffre d’affaires du groupe) sont concernés mais les autres marques devraient logiquement suivre : outre Petit Bateau, le groupe Rocher comprend également Arbonne, Sabon ou encore Flormar.

Prestataires vertueux

« FRET21 permet d’officialiser la démarche, de fixer des objectifs et également de disposer d’outils permettant de calculer objectivement le bilan carbone de nos transports », énonce Sébastien Bellone, directeur transport du groupe. Le groupe s’est focalisé sur trois axes : l’optimisation du chargement de ses camions, l’utilisation des énergies alternatives au Diesel et la sélection de prestataires « vertueux ».

Sur ce dernier point, Yves Rocher indique qu’il réalisera désormais ses appels d’offre auprès de sous-traitants engagés dans le dispositif Objectif CO2, l’équivalent de FRET21 pour les transporteurs. « Le transport n’avait jusqu’à présent pas bénéficié des mêmes attentions que les produits de la marque. Mais ce n’est désormais plus le cas. Nos équipes doivent désormais elles aussi s’investir dans cette démarche et rendre compte de l’avancée de ses projets tous les mois auprès de la direction RSE », justifie Sébastien Bellone. Le groupe Rocher s’est récemment inscrit comme « société à mission » dans le cadre de la loi Pacte 2019.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu Transport Logistique Auteur : Grégoire Hamaon Date source : 19 mai 2020