Zara lance sa première capsule fabriquée à partir de fibres mélangées recyclées
Zara poursuit le déploiement de sa stratégie d’éco-responsabilité. Lundi 17 avril, la chaîne du groupe Inditex a annoncé le lancement de sa première collection créée à partir du recyclage de tissus mélangeant des fibres de polyester et de coton.
Ce projet pionnier dans le domaine de la circularité a été développé en collaboration avec Circ, une entreprise spécialisée dans le recyclage textile. Le partenariat a débouché sur une collection capsule féminine, distribuée dès cette semaine sur onze marchés dans le monde entier.
Ce projet innovant offre une solution à l’un des principaux défis du recyclage textile: séparer les fibres de polyester et de coton pour pouvoir les réutiliser afin de prolonger leur durée de vie. L’objectif revendiqué par Zara et Circ: “Développer de nouvelles matières premières recyclées pour la fabrication de nouveaux vêtements“.
Et c’est apparemment chose faite. À l’aide de la technologie de Circ, Zara a pu lancer une collection capsule composée de pièces en lyocell mélangé contenant 50% de fibres issues de résidus de polycoton et de vêtements en polyester contenant 43% de fibres recyclées. Créées sour la direction artistique de l’équipe de design de Zara Woman, les pièces sont fluides et légères, dans des tonalités bordeaux. Elles ont été conçues “pour être à nouveau recyclées à la fin de leur cycle de vie“.
[…]