317 initiatives “Offre eco-responsable”

L’enseigne vient d’inaugurer son premier magasin "Le marché Bio E. Leclerc" à Saintes (Charente-Maritime). Le distributeur promet de rogner sur ses marges, pas sur celles des producteurs.

Carrefour, le géant de la distribution français, a annoncé utiliser la blockchain afin de garantir une traçabilité complète pour le lait frais issu de sa filière Qualité Carrefour.

Après avoir signé en juin 2018 la création d’une nouvelle Filière Qualité Carrefour (FQC) de farine d’épeautre, Carrefour avec des producteurs de la région Rhône Alpes Auvergne.

Carrefour est le premier acteur français de la grande distribution à rejoindre la blockchain Hyperledger IBM Food Trust. Il compte assurer la traçabilité de ses filières, d’abord celles portant sur les œufs, les poulets, les tomates et le Bio.

Dans une interview accordée à nos confrères de RTL, Alexandre Bompard, président - directeur général de Carrefour a annoncé que «95% des fruits et des légumes» présents sur les étals des hypermarchés du groupe, seront «à terme» produits en France. Cet objectif ambitieux se heurte à de nombreuses questions...

Le distributeur français a signé un partenariat avec France Nature Environnement (FNE) afin de promouvoir la certification HVE.

Depuis son arrivée à Intermarché Condom en 2007, Monsieur Michel Ortega a développé son rôle d’acteur dans l’économie locale. Il s’est investi avec l’aide de la Chambre d’agriculture du Gers dans la création de filières courtes en développant des partenariats avec les producteurs locaux, notamment dans la filière viande et plus spécifiquement dans le bio.

Pour satisfaire au mieux l'appétit de ses clients, le réseau 100% traiteur en entreprise Tout & Bon a décidé de doubler sa gamme de plats végétaux. Un objectif avec cette décision : répondre à la demande des Français qui souhaitent consommer moins de viande. Comme l'explique l'enseigne, "au-delà d'une simple conviction personnelle en termes de nutrition et de bien-être alimentaire, la réduction de la consommation de viande en privilégiant une alimentation végétarienne permet de contribuer au respect de l'environnement."

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard expose sur Europe 1 sa vision de l’hypermarché de demain, "moins grand et avec moins de références" mais recentré sur l’alimentaire.

Vous ne verrez plus vos rideaux et jouets de bain de la même façon. Face à l’urgence climatique, l’aspect environnemental des marques est devenu de plus en plus important pour convaincre les consommateurs. IKEA en prend compte et adapte depuis quelque temps sa stratégie. On peut alors observer plusieurs opérations menées par la marque suédoise. Que ce soit un service ou un produit, IKEA tenter de proposer des solutions pour améliorer nos cadres de vie. Si les démarches du géant bleu et jaune semblent encore timides, voire anecdotiques ou tout simplement communicantes, elles font au moins preuve de créativité.