385 initiatives “Offre eco-responsable”

Bureau Vallée, enseigne leader et spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau et de papeterie pour particuliers et professionnels, installe un nouveau point de vente en région Occitanie, à Rodez, dans l’Aveyron.

Le Carrefour City de la rue Levavasseur était en travaux depuis début mars. La rénovation est désormais terminée.

L’enseigne de distribution du groupe Casino a décidé de moderniser ses produits bio à marque. Monoprix a opéré un lifting de sa gamme bio existante et en lance une nouvelle, plus premium avec des critères plus strictes : Bio Origines.

Nouvel engagement du distributeur sur les œufs : d’ici à 2025, l’ensemble des produits transformés de ses marques n’utiliseront plus d’œufs en cage.

Carrefour prépare près de 1.500 suppressions de postes. Les hypermarchés sont particulièrement ciblés.

À la fin de la semaine dernière, le sommet « Economist Sustainability Summit » organisé à Londres a servi de point de rencontre à de nombreux professionnels du secteur, qui ont pu témoigner de leur engagement en faveur des objectifs du développement durable. Pas une mince affaire face à un public qui, sans être hostile, reste sceptique quant au fait qu'une industrie connue pour ses modes de consommation débridés pourrait - un jour - réduire son empreinte environnementale.

Créée en 2015, la plateforme de crowdfunding Miimosa, qui a déjà accompagné plus de 2 000 projets en France et en Belgique, lance désormais une nouvelle offre de crowdlending, baptisée “Miimosa Transition”, exclusivement dédiée aux projets de transition agricole, alimentaire et énergétique.

Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour a annoncé l'an dernier son ambition d'atteindre les 100 % d'emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l'enseigne d'ici à 2025. Aujourd'hui et depuis quelques semaines déjà, l'hypermarché Carrefour de Chalon-Sud propose à celles et ceux qui le souhaitent de venir avec leurs propres contenants.

Des collectifs de citoyens se sont mobilisés pour interpeller Carrefour et ses clients sur l'urgence d'agir pour réduire les emballages plastiques. Ainsi, le Carrefour de Labège sera le premier magasin de l'enseigne de la région, à accueillir une «Plastic Attack» demain.

L'enseigne lance un programme de rénovation de ses magasins dans l'Hexagone, veut accélérer dans l'e-commerce et se donne comme objectif de passer de 40 % de coton bio en 2018 à 100 % fin 2020.