359 initiatives “Offre eco-responsable”

Le groupe français L'Occitane est le dernier géant des cosmétiques en date à mettre l'accent sur le développement durable en incorporant des plastiques 100 % durables et recyclés à ses emballages. Pour cette nouvelle initiative, l'entreprise de cosmétiques qui compte parmi son portefeuille de marques L'Occitane en Provence, Melvita et Erborian, s'est associée à Loop Industries, spécialisé dans l'innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé. Ils ont signé un accord d'approvisionnement pluriannuel qui permettra à L'Occitane de commencer à incorporer les plastiques Loop PET (qui sont 100 % durables) dans ses emballages d'ici 2022.

L’enseigne de distribution va installer des récupérateurs de mégots devant ses magasins.

Dans un contexte post EGA pour la production et l'élevage français, le Mouvement E.Leclerc annonce trois actions engagées en faveur du monde agricole français. Dans la lignée des enjeux mis en exergue par les Etats Généraux de l'alimentation, ces actions ont vocation à permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs, une amélioration de la qualité des produits, plus de débouchés pour les agriculteurs et à favoriser la conversion vers le bio.

Monoprix a annoncé de nouveaux engagements en faveur du bien-être des poulets de chair la semaine dernière. L’enseigne a en effet banni le poulet issu de souches à croissance rapide de sa marque distributeur.

Chez Carrefour, l’offre de fruits et légumes bio va être désormais uniquement de saison. Cette initiative va être testée pendant 3 mois dans l’ensemble du parc de Carrefour bio et dans quatre hypers et super.

Le Drive tout nu propose notamment des produits locaux, responsables et sans emballages. Ouvert fin 2018 en périphérie de Toulouse par Salomé et Pierre, le Drive tout nu est le premier drive zéro déchet au monde. Si cela peut sembler utopique, c'est pourtant un jeu d'enfants. Les clients font leurs courses sur le site officiel du drive. Ils indiquent le jour et l'heure auxquels ils veulent venir récupérer leurs commandes. Le couple se charge ensuite de tout conditionner "dans des emballages réutilisables, donc soit des sacs en toile, soit des bocaux en verre que le client vient ensuite récupérer."

Après le tout premier à Saintes, ouvert en octobre, le second Le Marché bio Leclerc a été inauguré le 19 décembre dernier à Erstein (Bas-Rhin), près de Strasbourg. L’adhérent, Philippe Amann, ne l’a pas installé sur le parking de son hyper mais un peu plus loin, sur un retail park où il compte déjà d’autres concepts Leclerc : Espace culturel, Jouet, Sport.

La filiale e-commerce du groupe Casino va désormais pouvoir livrer ses colis de plus de 30 kg sur Paris et Bordeaux en faisant appel à des utilitaires électriques Gruau opérés par Perrenot.

Baptisée Je Suis Vert, cette marque doit permettre à l’enseigne de remplacer sa gamme existante Monoprix Vert.

NaturéO qui compte 60 magasins en France, entreprend de nouvelles démarches pour agir pour l’environnement et sensibiliser davantage ses consommateurs.