649 initiatives “Offre eco-responsable”

Le bio fait le printemps chez Monoprix.

La marque espagnole se met au vert pour tenter de redorer son image. Zara, un des piliers internationaux du prêt-à-porter, prend un virage durable. L’entreprise a lancé cette semaine une nouvelle collection entièrement conçue à partir de matériaux écofriendly.

Dans le cadre de sa démarche « Filière responsable engagée pour vous », Auchan vient d’annoncer la signature de sa 100ème filière. Un partenariat de longue date, qui s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des Etats généraux de l’alimentation.

Dans la droite ligne des engagements pris lors des Etats Généraux de l'Alimentation, Auchan Retail, Casino et Schiever annoncent la mise en oeuvre de filières communes avec le monde agricole.

La consigne fait son retour chez quarante-six cavistes Nicolas parisiens. C'est un vin biologique Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine 2017 qui inaugure le retour de cette pratique qui pourrait revenir au goût du jour.

Le distributeur a créé deux indices de réparabilité et de durée de vie des appareils électroménagers pour que les consommateurs puissent les comparer avant l’achat.

Neuf enseignes ont été récompensées par le Club génération responsable lors du New Retail Forum les 28 et 29 novembre 2018. Parmi elles, Bureau Vallée a reçu le label Enseigne Responsable 2018 pour sa mobilisation en faveur du climat.

Depuis le 1er février dernier, le magasin Expert a fermé ses portes. Après quelques semaines de travaux, une nouvelle enseigne « Concept Maison E. Leclerc » va voir le jour. Yvan Madec, directeur du Centre Leclerc, à l’origine de la reprise de l’activité avec maintien du personnel, a apporté quelques précisions sur son projet.

Carrefour s'unit à Urbasolar, premier opérateur indépendant du marché photovoltaïque en France, pour accélérer la transition énergétique de ses hypermarchés avec un premier déploiement d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés de l'enseigne. L'électricité ainsi produite sera intégralement autoconsommée par chaque hypermarché. Carrefour est le premier distributeur en France à déployer un système d'autoconsommation de cette ampleur.

Assiettes, coupelles, gourdes... Tous les déchets en plastique ne sont pas recyclés. Mais ça, c'était avant ! CollectiBio, vaste programme national de recyclage permet de donner une seconde vie à vos détritus, auparavant jetés dans votre simple poubelle.