621 initiatives “Offre eco-responsable”

Depuis son arrivée à Intermarché Condom en 2007, Monsieur Michel Ortega a développé son rôle d’acteur dans l’économie locale. Il s’est investi avec l’aide de la Chambre d’agriculture du Gers dans la création de filières courtes en développant des partenariats avec les producteurs locaux, notamment dans la filière viande et plus spécifiquement dans le bio.

Pour satisfaire au mieux l'appétit de ses clients, le réseau 100% traiteur en entreprise Tout & Bon a décidé de doubler sa gamme de plats végétaux. Un objectif avec cette décision : répondre à la demande des Français qui souhaitent consommer moins de viande. Comme l'explique l'enseigne, "au-delà d'une simple conviction personnelle en termes de nutrition et de bien-être alimentaire, la réduction de la consommation de viande en privilégiant une alimentation végétarienne permet de contribuer au respect de l'environnement."

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard expose sur Europe 1 sa vision de l’hypermarché de demain, "moins grand et avec moins de références" mais recentré sur l’alimentaire.

Vous ne verrez plus vos rideaux et jouets de bain de la même façon. Face à l’urgence climatique, l’aspect environnemental des marques est devenu de plus en plus important pour convaincre les consommateurs. IKEA en prend compte et adapte depuis quelque temps sa stratégie. On peut alors observer plusieurs opérations menées par la marque suédoise. Que ce soit un service ou un produit, IKEA tenter de proposer des solutions pour améliorer nos cadres de vie. Si les démarches du géant bleu et jaune semblent encore timides, voire anecdotiques ou tout simplement communicantes, elles font au moins preuve de créativité.

Pour une meilleure traçabilité de ses produits et afin d’obtenir la confiance totale de ses clients, Intermarché, leader de la grande distribution européenne, opte pour une solution digitale performante et inédite qui permet de suivre les produits bio de sa marque, dès la première étape de production.

Lancé en mars 2013, Carrefour Bio compte aujourd’hui 20 magasins. Pour continuer à développer le bio, l’enseigne inaugure un nouveau concept et mise sur la création de plusieurs dizaines de boutiques d’ici 2019 en France, mais aussi en Europe.

Après avoir annoncé l'arrêt des catalogues papier début 2019, Monoprix poursuit sa démarche éco-responsable.

L'enseigne Marionnaud place la nature, l'éco-conception, et l'active beauty au centre de sa nouvelle gamme de soins "Green" dont les formules sont composées à plus de 90 % d'ingrédients d'origine naturelle. Les premiers produits visage et corps sont à découvrir dans les points de vente de l'enseigne et en ligne.

Le Printemps interroge à son tour la possibilité d’une mode plus durable. Du 4 avril au 12 mai, le grand magasin parisien organise une série d’événements censés mettre en lumière de nouveaux modes de consommation et notamment l’upcycling (soit l’action de donner une seconde vie à un produit). En figure de proue de ce rendez-vous baptisé « (Re)créez, (ré)inventez », la directrice artistique d’Andrea Crews, Maroussia Rebecq, a imaginé une collection capsule fabriquée à partir de pièces des collections propres du Printemps.

Metro, fournisseur de la restauration, a inauguré le mardi 20 novembre 2018, du premier potager urbain indoor du pays où seront cultivées des herbes et plantes aromatiques.