Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr
A LA UNE
Publié le 04 décembre 2018

LES « PERIFEM AWARDS 2018 » RECOMPENSENT 4 DISTRIBUTEURS ET 6 ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES DANS LES DOMAINES DE L’ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ-SÛRETÉ ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

A l’occasion du deuxième Perifem Day, l’association qui regroupe 75% des grandes enseignes de la distribution, les principales enseignes spécialisées, les quatre leaders des centres commerciaux et plus de 150 partenaires technologiques ou industriels, a décerné ses premiers Perifem Awards.

Ouverts à tous ses adhérents, ils ont pour but de mettre en lumière des projets mis en œuvre ou des projets pour demain dans les trois domaines d’activité de Perifem : Énergie/Environnement, Sécurité/Sûreté et Innovation Technologique. 

En 2018, 59 dossiers provenant de 43 adhérents ont été étudiés par le jury, voici les candidats :

En 2018, 59 dossiers provenant de 48 adhérents ont été étudiés par le jury. Et à l’issue de ses travaux, le jury a récompensé quatre enseignes (Franprix, Boulanger, Metro et Carrefour) et six partenaires (SES-Imagotag, Bizerba, Gatekeeper Systems, Checkpoint Systems, Epta France et Alterval).

Les prix sont allés à :

Énergie/ Environnement 

Projets mis en œuvre 

  • Epta France SAS : ce projet dénommé FTE (Full Transcritical Efficiency) permet d’assurer la stabilité des températures intérieures des meubles froids qui assure une meilleure conservation des denrées. Il permet de réduire de 10% la consommation d’énergie et réduit les couts de maintenance de près de 30%.
  • Metro avec Cesbron du groupe Dalkia : EcoGlace (stockage de glace sur production de froid) permet des réductions de consommations, un faible coût d’installation et un traitement automatisé qui favorise l’optimisation énergétique. Ce projet fait l’objet d’un brevet.

Projets de demain 

  • Alterval : b-bot est une innovation brevetée qui est mise à la disposition des consommateurs pour collecter les bouteilles PET afin de les trier, les transformer en paillettes (couleurs et incolore) ce qui en réduit le volume et récompenser le geste de tri des consommateurs par un système de digitalisation.
  • Carrefour Property : le système mis en place permet une meilleure gestion technique des bâtiments qui optimise et supervise les installations de chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, … pour maîtriser, économiser et gérer plus efficacement pour l’enseigne et le confort des consommateurs.

Sécurité/Sureté

Projets mis en œuvre 

  • Gatekeeper Systems : Purchek est un système antivol qui identifie les chariots impayés et en interdit la sortie du magasin.  

Projets de demain 

  • Checkpoint Systems France : système d’alarmes qui permet de lutter contre le vol des marchandises à forte valeur dans un packaging. Elles agissent soit si la protection n’est pas retirée à la caisse soit si le produit est soustrait du packaging.

Technologies 

Projets mis en œuvre 

  • SES-imagotag : ShelfWatch permet de détecter automatiquement les ruptures de stock et les anomalies en rayon grâce aux étiquettes électroniques et aux caméras de sécurité. 
  • Franprix et CapitalData : Tourist Trackerâest un service qui permet aux touristes en visite à Paris de trouver dans leur langue maternelle les endroits où faire ses courses ou se restaurer. C’est un système de Drive-to-store.

Projets de demain 

  • Bizerba : My Digital Fresh permet aux distributeurs de proposer des produits frais traditionnels à tous leurs clients sur tous les canaux de distribution, tout en disposant d’outils de gestion et de préparation performants.
  • Boulanger avec Philips : Simp’Lifi, grâce à l’usage des technologies Led Lifi Philips, permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur les produits en rayon (prix, description, détails, vidéo, promotions) mais aussi de faire des demandes aux vendeurs. Elle offre aussi au consommateur la possibilité de localiser sur son téléphone l’emplacement de chaque produit dans le magasin.

A propos de Perifem

PERIFEM est l’association technique du commerce et de la distribution, qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé, les gestionnaires des Centres Commerciaux et leurs partenaires offreurs de solutions. Cette association professionnelle Loi 1901, interlocuteur reconnu des pouvoirs publics depuis plus de trente ans, a pour mission de représenter les enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé et des centres commerciaux, de connecter ces enseignes avec les fournisseurs de solutions, les institutionnels et les parties prenantes et de contribuer au partage d’informations, au défrichage d’innovations et à l’élaboration des réglementations.

www.Perifem.com

DERNIERS ARTICLES

Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap