257 initiatives “Nord-Est”

Repris il y a un an par Fabien et Margaret Gras, le Super U de Bitschwiller-lès-Thann va bénéficier d’une rénovation intérieure du sol au plafond. D’importants travaux qui seront menés de janvier à juin 2024 sans un jour de fermeture. Le parking, lui, sera abrité par des ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Un magasin Aldi, en rénovation jusqu'à présent, va rouvrir à Metz (Moselle). L'enseigne va également ouvrir un nouveau supermarché dans très peu de temps à Freyming-Merlebach.

Le Aldi de Saint-Pol-sur-mer a fait peau neuve : le 4 octobre 2023, c'est un magasin plus grand, modernisé et surtout plus respectueux de l'environnement qui a rouvert ses portes.

L’enseigne Match inaugure aujourd’hui sa nouvelle génération de supermarché en France, avec son tout dernier concept qui ouvre demain, mercredi 4 octobre, à Malzéville. Notre visite commentée en images.

C’est l’expérience que veut proposer une enseigne nationale de grande distribution.

Le magasin U Express d’Arinthod va pouvoir désormais créer sa propre électricité avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking sud. L’installation de ces panneaux est une démarche écologique voulue par la propriétaire Coralie De Melo. Environ 35 % de la consommation globale de l’enseigne serait recréée.

L’hypermarché Carrefour de Beaune fait un bilan positif de l’opération de promotion estivale des produits labellisés 100 % Côte-d’Or, en présence des élus et des producteurs.

Entre le refuge de Saint-Adrien et le magasin Intermarché de Gray, c’est un partenariat qui date de 15 ans. Tout au long de l’année, les animaux de cette SPA sont principalement nourris grâce aux dons alimentaires que cette grande surface a bien voulu mettre de côté, depuis tout ce temps. Une aubaine pour les bénévoles.

En juin 2023, le supermarché E.Leclerc de Geispolsheim a décidé de peindre son toit en blanc pour lutter contre la chaleur et économiser de l’énergie pour sa climatisation. Cette solution simple est préconisée par le GIEC depuis 2014, mais combattue par des syndicats du bâtiment et peu encouragée par la Ville de Strasbourg.

L’électricité proviendra de deux centrales photovoltaïques de TSE, l’une dans la Meuse pour 77 MWc et l’autre dans le Nord d’une puissance installée de 18 MWc. Elles fourniront l’équivalent de la consommation d’une centaine de points de vente Mousquetaires.