451 initiatives “Nord-Ouest”

Recycler ses bouteilles, c’est bien. Recevoir un peu d’argent en prime, c’est mieux. C’est ce que propose la nouvelle machine arrivée dans le Carrefour Market de Guise.

Geosophy, spécialisée dans l’évaluation du potentiel géo-énergétique des sols, est en train de procéder à sa première installation d’un équipement de géothermie de surface sur un hypermarché dans l’Hexagone. La start-up a été sélectionnée pour doter les 22 000 m² de l’hypermarché E.Leclerc de Frouard d’un équipement de chauffage et rafraîchissement issu de la géo-énergie. L’immobilier de la grande distribution s’affiche comme un nouveau secteur de développement pour la start-up.

Lidl ouvre un nouveau supermarché à Haguenau le 27 février. Sur les 1 359 m2 de surface de vente, les clients pourront notamment retrouver un point chaud de pains et viennoiseries.

Les habitués du centre E. Leclerc d’Autun ont pu remarquer, ces derniers jours, l’installation de plusieurs points de recharge pour véhicules électriques, sur le parking de l’enseigne. Celle-ci sera, pour le groupe E. Leclerc, un magasin test par rapport à cette station de recharge d’un nouveau genre.

Le moral est au beau fixe du côté du centre McArthurGlen. Le centre de marques de Pont-Sainte-Marie (Aube), près de Troyes, s’est fixé le cap des 4 millions de visiteurs annuels dans un avenir proche.

Si le photovoltaïque est sur toutes les lèvres, la géothermie commence elle aussi à poindre. Hammerson et Leclerc font, pour l’instant, figure d’éclaireur sur ce domaine.

D’ici le 1er janvier 2028, les parkings de plus de 1 500 m2 devront être recouverts à 50 % de leur surface d’ombrières surmontées de panneaux photovoltaïques. En Meuse, Leclerc à Verdun a franchi le pas en 2023, et Leclerc à Bar-le-Duc vient de s’équiper.

Plus spacieux (999 m² de surface de vente) et plus moderne, le nouveau magasin Aldi a été inauguré (*). Il dispose d’un parking de 96 places, où seront installées trois bornes de recharge pour voitures électriques.

Après 30 ans d'existence, le magasin Aldi d'Audincourt fait peau neuve et rouvre ses portes au 42 rue Richard-Perlinsky. Ce nouvel espace a été agrandi et reconstruit pour répondre aux normes environnementales.

Seconde main, produits avec des petits défauts ou upcyclés, kits do it yourself… En avril, l’enseigne a inauguré une boutique pilote où la durabilité est à l’honneur. Bilan six mois après l’ouverture.