338 initiatives “Nord-Ouest”

Le magasin U Express d’Arinthod va pouvoir désormais créer sa propre électricité avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking sud. L’installation de ces panneaux est une démarche écologique voulue par la propriétaire Coralie De Melo. Environ 35 % de la consommation globale de l’enseigne serait recréée.

L’hypermarché Carrefour de Beaune fait un bilan positif de l’opération de promotion estivale des produits labellisés 100 % Côte-d’Or, en présence des élus et des producteurs.

Entre le refuge de Saint-Adrien et le magasin Intermarché de Gray, c’est un partenariat qui date de 15 ans. Tout au long de l’année, les animaux de cette SPA sont principalement nourris grâce aux dons alimentaires que cette grande surface a bien voulu mettre de côté, depuis tout ce temps. Une aubaine pour les bénévoles.

En juin 2023, le supermarché E.Leclerc de Geispolsheim a décidé de peindre son toit en blanc pour lutter contre la chaleur et économiser de l’énergie pour sa climatisation. Cette solution simple est préconisée par le GIEC depuis 2014, mais combattue par des syndicats du bâtiment et peu encouragée par la Ville de Strasbourg.

L’électricité proviendra de deux centrales photovoltaïques de TSE, l’une dans la Meuse pour 77 MWc et l’autre dans le Nord d’une puissance installée de 18 MWc. Elles fourniront l’équivalent de la consommation d’une centaine de points de vente Mousquetaires.

Pour les 60 ans de l'hypermarché, LSA est allé visiter 30 magasins à travers la France pour montrer que le format est loin d'être mort, mais aussi mettre en avant les initiatives qui sortent de l'ordinaire. Exemple au magasin Carrefour de Crêches-sur-Saône.

Ce nouvel entrepôt logistique sera dédié à l’entreposage et à la préparation des commandes. Situé à Sainghin-en-Mélantois, dans le département du Nord, cette plateforme a pour objectif de renforcer l’infrastructure logistique de Picard dans le cadre de son plan de croissance Proxima.

Le discounter allemand pousse un cran plus loin sa responsabilité environnementale en choisissant de construire ses futurs magasins tout en bois pour réduire encore son empreinte carbone. Il débute leur déploiement avec le magasin de Saint-Jean-de-Monts en Vendée qui sera la vitrine de son supermarché du futur.

Le supermarché Leclerc de Muille-Villette souhaite aussi participer au développement durable.

La SIPLEC (E.Leclerc) a signé un contrat d’achat à long terme avec EDF Renouvelables pour l’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable. Ce contrat permettra la construction de trois parcs photovoltaïques dans l’Allier, en France, qui fourniront environ 1,5 % de la consommation totale d’électricité des magasins E.Leclerc dans le pays.